Conférence – débat jeudi 28 janvier 2010 à 20h30 à Toulouse

Cette conférence co-organisée par les Amis du Monde Diplomatique et ATTAC Toulouse
Salle du Sénéchal (17 rue de Rémusat)


http://www.france.attac.org/local/cache-vignettes/L110xH167/Sortir_crise_globale-c86af.gif avec Jean-Marie Harribey, Conseil Scientifique d’ATTAC.

Les années 2007 et 2008 ont été fertiles en désastres !
Le modèle d’économie financière qui s’était imposé a produit ce pour quoi il était programmé : spéculation, enrichissement des riches et appauvrissement des pauvres, accaparement et épuisement des ressources, fuite en avant productiviste dont le réchauffement climatique est le résultat quasiment imparable. Le tout avec un siphonnage des budgets publics pour sauver des banques aux profits exorbitants.
Pourtant, les gouvernements font comme si de rien n’était. Les G20 successifs entendent ne rien toucher aux mécanismes de marché qui ont été défaillants.
Les sommets de l’OMC à Genève et de l’ONU à Copenhague ont réaffirmé leur confiance respectivement au libre-échange et au marché du carbone pour réguler le climat.
Tout cela renforce dans la conviction que le monde ne pourra sortir de cette crise globale dans laquelle le capitalisme et les dérives néolibérales l’ont plongé sans remettre en cause profondément la course à l’accumulation et les inégalités qui l’accompagnent. C’est moins de relance de l’économie dont nous avons besoin que de bifurcation. Moins de libre-échange et de concurrence et plus de coopération et de souveraineté alimentaire. Moins de droits de propriété et plus de circulation des connaissances. Moins de produits financiers et plus de taxes globales. Encore moins de paradis fiscaux et plus de protection sociale.

… vers un monde solidaire et écologique

Sortir de la crise globale, Vers un monde solidaire et écologique – Livre d’ Attac, La Découverte, 2009