Mobilisation mercredi 21 janvier 17h30 devant la s/préf st Gaudens

Gaza : le génocide continue… Jour 829, 13 janvier 2025,
Un enfant est mort ce matin à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, en raison du froid extrême, dans un contexte humanitaire catastrophique pour les habitant-es de l’enclave rendu-es vulnérables aux intempéries.
Deux autres enfants sont morts lundi des conséquences du froid : un enfant de quatre ans et un nouveau-né, rapporte Middle East Eye. Un bébé de deux mois est décédé dimanche,
selon le ministère palestinien de la Santé. Samedi, un autre nouveau-né, nommé Mahmoud Al-Aqraa, tout juste âgé de 7 jours, a également succombé au froid, rapporte Al Jazeera.
Ces morts ne sont pas des accidents, elles résultent de nombreuses mesures prises par Israël afin d’empêcher la vie à Gaza. Les Palestinien-nes vivant dans des tentes de fortune après leur déplacement forcé et la destruction de leurs maisons sont peu protégé-és contre les forts vents et la pluie, car la plupart des abris sont faits de toile fine et de bâches en plastique.
Israël continue de limiter le nombre de tentes et d’abris durables entrant à Gaza, en violation du cessez-le-feu conclu en octobre et de ses obligations en vertu du droit international en tant que puissance occupante dans la bande de Gaza.
Le manque d’abri pousse les habitant-es à se réfugier dans des bâtiments rendus instables par les bombardements israéliens, qui risquent de s’effondrer sous les vents violents. Les équipes de secours ont annoncé ce matin la mort de quatre Palestinien-nes et plusieurs blessé-es à la suite de l’effondrement de deux bâtiments sous l’effet des intempéries.
95 000 cas de malnutrition aigüe en 2025
Stéphane Dujarric, le secrétaire général de l’ONU, a indiqué que les partenaires humanitaires des Nations unies avaient examiné plus de 76 000 enfants le mois dernier, identifiant environ 4 900 cas de malnutrition aiguë, portant à « environ 95 000 le nombre total de cas de malnutrition aiguë enregistrés en 2025. »
Cette situation de malnutrition provoque l’effondrement de l’immunité de la population et rend les habitant-es plus vulnérables au froid et aux maladies de l’hiver. Des sources sanitaires de Gaza, citées par l’Agence de presse Wafa, mettent en garde contre la propagation de virus considérés comme des souches mutées de la grippe et du COVID-19.
Selon ces sources, les hôpitaux subissent une pression sans précédent avec un taux d’occupation des lits dépassant 150 %, alors que les groupes vulnérables et marginalisés n’ont pas accès aux vaccins, ce qui augmente le risque d’une transmission plus large et d’une augmentation des cas critiques.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé hier dans un post sur X que plus de 18 500 patient-es dans la bande de Gaza nécessitent une évacuation médicale urgente.
Lire aussi, sur le site de l’ONU : https://news.un.org/fr/story/2026/01/1158212
« Depuis le cessez-le-feu qui a débuté le 10 octobre 2025, plus de 100 enfants ont été tués à Gaza, soit environ un par jour. Ce bilan, basé sur les informations disponibles, sous-estime probablement le nombre réel de victimes, car de nombreux cas restent non documentés, a indiqué mardi une agence humanitaire de l’ONU. »

