Mobilisation mercredi 07 janvier 17h30 devant la s/préf st Gaudens

ISRAËL INTERDIT À 37 ONG HUMANITAIRES D’EXERCER À GAZA …

Les organisations bannies fournissaient toute une gamme de services, notamment des soins de santé, la distribution de nourriture, des abris, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’éducation et un soutien psychologique. Leur interdiction pourrait faire basculer Gaza dans une situation encore plus catastrophique.

LE GÉNOCIDE CONTINUE : RESTONS MOBILISÉ.ES !

« Depuis mars dernier, Israël tente d’imposer un nouveau régime d’enregistrement des organisations internationales par le biais de ce qu’il décrit comme un « contrôle de sécurité » du personnel palestinien employé par ces institutions.

Dans les faits, les ONGs ont été sommées de fournir, pour être ré-enregistrées, la liste de tou·tes leurs employé·es, y compris les Palestinien·nes. La réglementation impliquait que les travailleur·euses signalés par un comité interministériel devraient être rapidement licencié·es. Tout groupe jugé comme menant des « activités de délégitimation » contre Israël, ou employant une personne ayant publiquement appelé au boycott d’Israël au cours des sept dernières années, pourrait perdre son autorisation de travailler dans les territoires occupés.

« Cela constitue une violation du travail humanitaire et du droit international », explique Amjad Al-Shawa, directeur du Réseau des ONG locales, sur Middle East Eye. « Cela met en danger la vie du personnel local et représente une ingérence flagrante dans le travail de ces institutions, car les critères imposés par l’occupant sont basés sur la sécurité plutôt que sur des considérations professionnelles. Exiger le partage de ces informations constitue également une violation de la vie privée des employés. »

Médecins Sans Frontières (MSF) a expliqué ne pas avoir transmis la liste de ses employés faute d’avoir obtenu d’Israël « des garanties et des clarifications » concernant cette demande « préoccupante ». De nombreuses organisations ont également refusé de se soumettre à cette réglementation, dénonçant une ingérence et une volonté d’entrave et de marginalisation des acteurs humanitaires.

Mi-décembre, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dénonçait dans une déclaration que ce nouveau système d’enregistrement « repose sur des critères vagues, arbitraires et hautement politisés et impose des exigences que les organisations humanitaires ne peuvent satisfaire sans violer leurs obligations juridiques internationales ou compromettre les principes humanitaires fondamentaux ».

Après avoir prolongé une première fois le délai de soumission des listes d’employé·es des ONGs jusqu’au 31 décembre 2025 et sans répondre à ces critiques, Israël a confirmé hier, jeudi 1er janvier, l’interdiction effective à 37 organisations humanitaires d’accéder à la bande de Gaza. »

La suite de l’article (avec la liste des ONG interdites) ici : https://agencemediapalestine.fr/blog/2026/01/…