Mobilisation mercredi 18 février 17h30 devant la s/préf st Gaudens

– « Dans la bande de Gaza, bien qu’un cessez-le-feu fragile ait apporté quelques améliorations, la situation reste extrêmement précaire et mortelle pour de nombreux enfants. Ceux-ci
continuent de subir des frappes aériennes et pâtissent des conséquences de systèmes de santé, d’eau et d’éducation en ruine. Depuis le début de l’année, 37 enfants auraient été tués à travers la bande de Gaza. Il faut absolument que le cessez-le-feu perdure et qu’il tienne sa promesse de mettre fin à la souffrance des enfants à Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, la violence et le conflit croissants compromettent toujours l’accès des enfants à la sécurité, laissant les familles dans un état perpétuel de peur et d’incertitude. En janvier, deux enfants ont été tués en Cisjordanie et 25, blessés. »
Extrait de la déclaration d’Edouard Beigbeder, Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (https://www.unicef.org/fr/communiques-de-pres…)
– « La population palestinienne de la Bande de Gaza continue de subir les attaques incessantes de l’armée israélienne, qui ont tué plus de 500 personnes depuis le cessez-le-feu annoncé le 10 octobre 2025. Dans la seule journée du 30 janvier, 32 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées par les bombardements israéliens. La population de Gaza, déplacée, confinée, est soumise à des conditions de vie inhumaines sous des tentes ou abris de fortune, aggravées par des conditions hivernales particulièrement dures.
L’armée israélienne continue d’occuper plus de la moitié du territoire de la bande de Gaza et applique d’innombrables restrictions à l’entrée des camions dans la bande de Gaza, privant la population de biens essentiels. Il est insupportable de voir nombre d’enfants, dont des bébés de quelques jours, mourir de froid alors que des camions chargés de tentes et de matériel de protection sont bloqués à la frontière. Israël a mis fin à l’homologation de 37 ONG internationales ; Médecins Sans Frontières, maillon essentiel du système de santé palestinien dans la situation actuelle, doit quitter Gaza avant la fin du mois de février. »

