CR réunion du comité comminges contre la privatisation de la Poste


Réunion « Poste »


 

Attac Comminges a invité à cette réunion les représentants locaux des signataires de l’appel à une consultation nationale sur la privatisation de la Poste:

les partis: PCF, PS, Parti de Gauche, NPA, Verts

les syndicats: CGT, FO, CFTC, FSU

 

Cette réunion a pour but d’organiser la participation du Comminges à la consultation nationale, le 3 octobre 2009, sur la privatisation de la Poste.

 

Se sont excusés:

-La FSU, mais le syndicat sera partie prenante le 3 octobre.

-Le Parti de Gauche.

-La section du Parti socialiste de Boulogne.

 

Etaient présents:

-Michel Roux: secrétaire départemental des Verts

-Didier Lapuyade: UL CGT Comminges

-Jean Guy: Sud PTT St Martory

et les membres et sympathisants du comité local d’Attac Comminges.

 

Les personnes et organisations représentées constituent le « Comité-Comminges contre la privatisation de la Poste », Comité ouvert à celles et ceux qui souhaitent le rejoindre.

 

Ce comité a pour objectif d’informer et de mettre en place la votation. La votation pourra avoir lieu entre le 28 septembre et le 3 octobre, dans les mairies, les entreprises, les salles des fêtes, sur les marchés, devant les bureaux de Poste. Mais pour lui donner un caractère plus officiel, nous privilégierons les mairies comme lieu de vote.

 

Le Parti Socialiste demande aux mairies de faciliter la mise en place de la votation.

Le point fort de la campagne d’information sera la grève nationale de la Poste le 22 septembre.

 

Avancement de l’organisation de la votation:

-le nord du Comminges est pris en charge par le comité31: des tracts informatifs seront distribués dans toutes les boites aux lettres, et les mairies seront ouvertes de 9h à midi le 3/10 pour la votation.

-la mairie de Valentine organise la votation dans la salle des fêtes.

-Pour les autres communes: toutes les mairies ont reçu le matériel, il faut interpeler les maires et leur demander s’ils ont reçu le matériel, s’ils en ont parlé en conseil municipal et s’ils prévoient d’organiser le vote. Si rien ne se fait à l’initiative de la mairie, à minima, le vote sera organisé par les citoyens. Tous les résultats seront centralisés par la mairie de Toulouse le 3 au soir.

 

Les communautés de communes et les mairies seront contactées. La CGT va réenvoyer un mailing de rappel à toutes les mairies du Comminges. De plus, nous prévoyons une table d’information aux Pyrénéennes.

 

Attac Comminges, association d’éducation populaire tournée vers l’action, continue ses actions d’information des usagers le samedi devant la Poste de Saint Gaudens et propose d’organiser une table ronde ou une rencontre-ciné-débat autour d’un petit film.

 

Prochaine réunion du Comité-Comminges contre la privatisation de la Poste:

mardi 15 septembre, 20h30, 6 avenue Foch, 31800 St Gaudens

contact: Reine Dulac 05 62 00 35 80


,