[%midipy]Compte rendu de la CRCL


Compte rendu de la CRCL  tenue à Toulouse le 23 janvier


Présents

Attac Comminges : Josette et Marie Paule

Attac Tarn : Didier et Yolande

Attac Gers : Françoise et Alain

Attac Aveyron : Jacques

Attac Hautes Pyrénées : Sylvie

Attac Toulouse: Renaud, Denis et Laurent

 

L’ordre du jour a été défini en début de séance:

  1. AGCS / Service public

  2. Gestion de la liste Attac MP

  3. Suite du sommet de Copenhague

  4. Economie Sociale et Solidaire

  5. Rencontre Barcelone

  6. Formation de formateurs

  7. Point sur les adhésions

     

    1AGCS / Service Public

Besoin d’infos venant du national ; certains CL continue le travail sur l’ACGS mais manquent de matière pour mettre à jour leur savoir. Attac Toulouse a du renoncer à deux demandes d’intervention sur les Services Publics par manque de connaissance sur les nouvelles directives européennes transcrites dans le droit national.

 

En Aveyron le sujet est porté par un collectif dont le PS est la force dominante ; Attac Aveyron trouvant que le message est brouillé à cause de cette prééminence politique a décidé de quitter ce collectif pour travailler en solo. Constatation est faite que les situations sont différentes localement et selon les collectifs quand ceux ci existent.

 

En préparation des États Généraux prévus fin 2010, un Forum Social initié par un collectif (dont Attac est fortement partie prenante et faisant le lien entre les différents acteurs) est prévu à Tarbes le 30 janvier.

 

Un Forum est prévu dans le Gers ; la date n’est pas encore retenue mais cette manifestation est prévue avant juin. Des réunions publiques sont prévues dans différentes villes du Gers.

    Liste électronique

La liste électronique AttacMP est l’outil de mise en réseau des CL de la CRCL. Elle rassemble des contacts de chaque CL qui ont pour rôle d’assurer le suivi de la CRCL et de retransmettre à leur CL respectif. Elle est actuellement gérée par Renaud (Attac Toulouse).

Cette liste nécessitait une mise-à-jour, déjà réalisée pour les CL de l’Ariège, du Comminges, du Gers et de Toulouse, et qui s’est poursuivie en séance. La liste a été complétée pour le Gers et confirmée pour les Haute-Pyrénées. Didier se charge de communiquer l’adresse du CA d’Attac Tarn à inscrire sur AttacMP en remplacement des adresses individuelles actuelles. Le Gers, les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron confirmeront ou pas quelques adresses actuellement inscrites après consultation dans leur CL.

Les CL du Lot et du Tarn-et-Garonne, non représentés à cette réunion, seront contactés par Renaud.

    Suite de Copenhague

Attac Toulouse : Un Forum Social local a été organisé le 12 décembre dans le cadre du Collectif Toulousain Contre la Mondialisation Libérale (CTCML). Parallèlement, un Collectif Copenhague a été initié par Europe Écologie. Attac Toulouse et le CTCML ont tenté de proposer un rassemblement des énergies qui s’est avéré très difficile à faire vivre et n’a abouti qu’à des initiatives décevantes. Pour l’après-Copenhague, Attac Toulouse a pris l’initiative d’une réunion publique le 14 janvier pour tirer le bilan politique de Copenhague et proposer la constitution d’un vaste collectif regroupant associations, syndicats et citoyens, sur la base de la Déclaration des peuples issue du KlimaForum. L’affluence à cette réunion et l’intérêt des participants laissent espérer une suite intéressante, et Attac Toulouse a été mandatée pour organiser une réunion constitutive de ce collectif qui aura probablement lieu le 11 février.

 

Attac Comminges : a organisé des projections avec débats; présence une fois par mois sur le marché ; création en cours d’un groupe sur le sujet. Pas de collectif mais travaille avec la CGT, les autres acteurs n’étant pas décidés à travailler collectivement.

 

Attac Tarn : organisation à Castres d’une manif avant Noël. Collectif regroupant partis politiques, syndicats, Sortir du Nucléaire, les Alternatifs ; collectif en sommeil pour le moment.

 

Attac Hautes Pyrénées : Attac travaille au sein d’un collectif regroupant associations et partis politiques. Organisation de soirées publiques sur le sujet (une soirée avec des intervenants de Météo France, une autre avec J.M. Harribey) ; la participation des partis faiblit depuis janvier vu le contexte électoral. Une réunion est prévue pour février ; un travail de sensibilisation auprès du Conseil régional est en cours.

 

Attac Aveyron: organisation de 3 réunions publiques et présence sur les marchés ; pas de collectif mais travail avec la Confédération Paysanne et notamment en prévision de la réunion à Cochabamba initiée par E. Morales à la fin de Copenhague.

 

Attac Gers: manif en collaboration avec les Amis de la Terre. Travaille sur des axes de réflexions (transports, etc…).

    Economie sociale et solidaire

Une Commission Economie Solidaire a été relancée sur Toulouse, et Laurent est venu exposé ses pistes de travail à la CRCL. Cette Commission souhaite entrer en contact avec les CL qui travaillent sur ce thème ou qui serait intéressés pour s’y investir, en particulier dans la perspective des élections régionales (interpellation des candidats). Un message sera envoyé sur la liste AttacMP pour préciser les propositions faites.

    Rencontre Barcelone

Rappel par Didier (Attac Tarn) qu’une réunion des CL des Attac d’Europe doit avoir lieu en mars ou avril à Barcelone.

    Formation des formateurs

Un besoin de formation pour les militants prêts à retransmettre le savoir au cours d’interventions publiques se fait sentir.

 

Cette formation pourrait se faire au niveau régional et même au niveau inter régional, regroupant l’Aquitaine et Languedoc Roussillon ; le sujet avait déjà été abordé à la dernière CRCL, mais rien n’a bougé depuis.

 

Il est convenu que chaque CL envoie sur la liste AttacMP les thèmes de travail pour lesquels il souhaiterait une telle formation. Jacques (Attac Aveyron) se charge de recenser les besoins et de contacter les deux autres régions pour savoir si l’idée les intéresse.

 

    AdhésionsD’une manière générale – il y a des exceptions – les militants d’Attac semblent ne pas êtr prosélytes. Le constat est de dire qu’un effort doit être fait pour proposer d’adhérer chaque fois que l’occasion se présente.

Prochaine CRCL prévue le 24 avril en Aveyron.

 


,