CR réunion du 1er mars


Compte-rendu réunion mensuelle lundi 1er mars 2010


  1. Bilan actions du mois, permanence, RESF

  2. La dette (travail en commission) + autres commissions

  3. Le printemps d’Attac (où en est l’organisation)*

  4. Actions contre Agrexco

  5. CNCL décentralisées

  6. Calendrier


L’OJ est modifié: on ne maintient pas l’OJ2 : réunion pour le journal sur ce thème le 9 mars à 17h30 au local (puis casse-croûte chez Claire)


  1. Bilan actions du mois, permanence, RESF

  • Permanence: distribution de journaux + tract (CNR & M. Kessler) et annonçant la réunion du 2 mars

  • Manif à Foix le 2 mars pour Zeneb (exclue du collège au motif qu’elle portait un T-shirt « Free Palestina » ). Même manif à Toulouse le 3 mars

  • RESF: S. (vivant avec ses trois enfants) devait quitter son logement le 15 mars. Le délai a été prolongé jusqu’à la fin juin
    pour un père et sa fille, on ne sait rien
    des jeunes filles du LEP agricole ont choisi RESF pour faire un dépliant. Éventuellement, elles essaieraient de le diffuser.

  • Campagne CIMADE: « ni une ni deux » sur la violence faite aux femmes étrangères. Appel aux élus pour qu’ils signent. En attente de rencontrer le sous-préfet.

  • Carrière de Montmaurin: dimanche dernier conférence avec des universitaires de Toulouse. Essai de faire classer le site. Faire casser l’autorisation d’exploiter donnée par le sous-préfet. Des spéléos recensent les grottes… tout ce qui est sur le lieu. Toutes les bonnes volontés nécessaires sur les lieux (face à l’arrivée des bulldozers)


  1. Printemps d’Attac: vendredi 30 avril. En panne! Commissions. Recontacter le groupe de l’an dernier (copains de Patrice), Pierrick et Véronique Piat. Éventuellement un film (d’Anères). Date à fixer pour une réunion de la commission Printemps…

  2. Actions contre Agrexco: plus de 100 personnes attendues le 6 mars. Les organisateurs paniquent un peu.
    Cars, co-voiturage: il reste 1 place depuis St-Gaudens. Départ vers 9h.
    Mini-marche Frontignan-Sète. Le projet Agrexco n’est pas un projet du port de Sète, mais c’est un consortium qui l’a demandé. Donc les 200 emplois ne sont pas créés par Agrexco (argument pour les syndicats). Attac à Sète (CRCL).

  3. CNCL
    CR Josette Comment faire pour avoir plus de participants.
    Proposition: décentraliser les CNCL mais les liaisons régionales sont plus difficiles. Il est compliqué de ne pas aller à Paris. CNCL coûte 13.500€ = 2% des finances. Pourquoi pas une CNCL pendant l’université d’été? Texte de propositions avant le 5 mai.

  4. Calendrier:

  • 2 mars: réunion pour l’organisation d’une campagne pour les services public ; projet d’assises en septembre.

  • 16 mars à 20h45 au cinéma le Régent « Attac fait son cinéma »: Projection de « Walter, retour en résistance » suivi d’échanges (en partenariat avec ceux du 2 mars)

  • 25 mars au Régent avec le Secours Populaire (présent en Haïti), projection de « Royal bonbon » au profit d’Haïti.

  • Vendredi 02 avril « festival-conférences » Réunion ouverte à 20h15 à Aurignac (lieu à préciser). Réunion pour la constitution d’un collectif Festival d’automne: « Terre Santé Humanisme, un autre monde est possible » – Produire autrement, vivre autrement. Env. 30 associations. En partenariat avec la Communauté de communes du saint gaudinois, inscription éventuelle à l’agenda 21.

  • Vendredi 9 avril: « Terre de Sumud » de Stéphane Valentin (– Anères Salle des fêtes à 21h. Repas possible à 19h30) + expo photos. Syndicat des paysans pauvres.

  • 23 ou 30 mars au Régent « Le temps des grâces » Agriculture Intervenant Ch. Devena

  • Permanence du 20 mars: thème « Adhérez – rejoignez-nous! »

  • Questions sur les élections: Attac participe-t-il? Courrier aux candidats? Y a t-il un tract de rédigé?

  • 23 mars Saint-Gaudens manif interpro. Plateforme de revendications assez vaste: retraites, salaires, suppressions de postes. Voir syndicats.



En deuxième partie en présence d’une bonne trentaine de personnes, un sociétaire de la NEF vient nous parler de cette structure et un agriculteur qui a bénéficié de l’aide de Terre de liens nous décrit son expérience. Un débat animé s’ensuit.


Prochaine réunion mensuelle le lundi 5 avril (lundi de Pâques)


,