[%France] Mobilisations contre les G8 et G20, 2011


Sommaire :
– Les peuples d’abord, pas la finance
– Que faire contre le G8-G20 en 2011 ?
– Participer aux deux contre-sommets de Deauville et Cannes
– Participer aux contre-sommets thématiques
– Accueillir la « caravane des mobilisations G8-G20 »
– Organiser des réunions publiques
– Boîtes à outils

Les peuples d’abord, pas la finance

La France accueille cette année les deux sommets du G8 et du G20. Le G8 se tiendra à Deauville (Calvados) les jeudi 26 & vendredi 27 mai ; le G20 à Cannes (Alpes-Maritimes) les jeudi 03 & vendredi 04 novembre.

Depuis l’été 2010, Attac et ses partenaires préparent les mobilisations. Réunis au sein d’une coalition nationale, une trentaine d’associations et syndicats français ont lancé en décembre 2010 un « appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011 » avec le soutien de plusieurs organisations politiques françaises et de nombreuses organisations et réseaux internationaux. Un site Internet — mobilisationg8g20.org — recense l’appel de la coalition, ses signataires et les principales dates d’actions et de mobilisations.
Vous y trouverez notamment les supports visuels unitaires (logo, affiche, autocollant, tract) adoptés par la coalition pouvant être repris par les collectifs locaux : http://altermob.org/spip.php?article20

Le Forum social mondial de Dakar a été une étape clé dans la préparation de la mobilisation. Les assemblées de convergences ont inscrit le G8 et le G20 en France comme des événements phares de l’année 2011 pour le mouvement altermondialiste. Le G20 de Cannes ouvrira un cycle de mobilisation qui s’achèvera par la conférence de Rio+20 prévue en juin 2012, en passant par la COP17 à Johannesburg, en décembre 2011 et le Forum mondial de l’eau, en mai 2012.

Quelques liens vers les vidéos réalisées à Dakar au sujet des mobilisations G8-G20 :
Assemblée thématique « G8-G20 » (jeudi 10 février) — en trois parties :
http://www.dailymotion.com/video/xhkxzv_g8-g20-part-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xhky6w_g8-g20-part-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xhl5sc_g8-g20-part-3-bis_news
Interviews de Geneviève Azam, Gus Massiah & Eric Toussaint (hors programme) :
http://www.dailymotion.com/video/xgxzai_fsm-dakar-g-azam_news
http://www.dailymotion.com/video/xgxzwe_fsm-dakar-gus-massiah-sur-les-enjeux-le rapport-avec-g8-g20_news
http://local.attac33.free.fr/

Dans un contexte de crises multiples, de bouleversements politiques et écologiques profonds, Attac France a choisi de placer son action sous le signe des peuples en luttes : contre la finance prédatrice et les plans d’austérité en Europe, en soutien aux luttes nationales de libération de tous les peuples et pour une transition sociale et écologique de nos sociétés.

En écho aux aspirations des peuples en lutte pour la défense de leurs droits nous appelons, chaque adhérent, chaque militant à se mobiliser pour dire que le temps des directoires auto-désignés du monde est révolu et que la décennie qui s’ouvre sera celle des peuples et de la solidarité.


Que faire contre le G8–G20 en 2011 ?

L’organisation des mobilisations contre ces sommets est l’un des grands moments de visibilité du mouvement altermondialiste.
S’il n’existe pas déjà un collectif dans votre ville, n’hésitez pas à chercher à en créer un : c’est souvent à l’appel d’Attac que les différentes forces militantes locales pourront s’associer pour réussir une dynamique unitaire forte sur ce thème.


1/ Participer aux deux contre-sommets du G8 & du G20

Contre-G8 : Le Havre, samedi 21 & dimanche 22 mai.
Une grande manifestation festive déambulera le samedi après midi de la gare jusqu’aux plages du Havre où devraient se tenir un meeting et un concert en soirée. Le dimanche sera consacré à un forum des alternatives locales, nationales et internationales ou nous donnerons la paroles aux porteurs de ces alternatives, notamment des représentants des révolutions populaires du Maghreb et du Machrek

Contre-G20 : Alpes-Maritimes, du dimanche 30 octobre au vendredi 04 novembre.
L’accueil des participants commencera le dimanche soir. Un Forum des peuples débutera le lundi 31 octobre dans les environs de Cannes. Mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, une grande manifestation célébrera les obsèques symboliques de la finance. Le Forum des peuples reprendra le mercredi 02 novembre et des actions sont prévues pendant le sommet.

Nous invitons les Comités locaux à organiser avec leurs partenaires habituels des transports collectifs pour venir massivement manifester contre les G8 et G20.
Nous invitons ceux qui ne pourraient absolument pas se rendre au Havre à prévoir des actions partout en France au moment du sommet du G8, les jeudi 26 et vendredi 27 mai, pour rappeler son illégitimité et mettre en avant nos solutions alternatives à celles imposées par le capitalisme.

2/ Participer aux contre-sommets thématiques du G8 & G20

Les sommets du G8 et du G20 qui réunissent les chefs d’Etat ou de gouvernement s’accompagnent de sommets ministériels, qui sont autant de dates pour ponctuer nos mobilisations.

Finances
Les sommets des Ministres des Finances, des gouverneurs des Banques centrales et du directeur général du Fonds monétaire international (FMI) sont les plus nombreux des sommets ministériels. Ce sont autant d’occasion pour nous, militantes-ants d’Attac, de mettre sur le devant de la scène nos propositions !!

– Après un premier G20-Finances (Paris, les 18 & 19 février) qui fut l’occasion du lancement de la campagne Attac / Oxfam / Coalition plus sur la taxe Robin des bois — http://www.taxerobindesbois.org/ –, un second G20-Finances se tiendra à Washington DC les jeudi 14 & vendredi 15 avril conjointement à la réunion de printemps de la Banque mondiale (Bm) et du FMI.
=> Attac France lance dans ce contexte dès le lundi 13 avril sa campagne « A nous les banques » :
http://www.france.attac.org/a-nous-les-banques

– Les vendredi 09 et dimanche 10 septembre, à Marseille, se tiendra un G7-Finances (composé des membres du G8 moins la Russie).
– Du vendredi 23 au lundi 26 septembre, à Washington DC, en parallèle de l’Assemblée générale de la Bm et du FMI, un troisième G20-Finances pourrait avoir lieu.
– Les vendredi 14 & samedi 15 octobre, à Paris, un quatrième (ou troisième) G20-Finances aura lieu

Education/recherche
Face au G8/G20 des Universités, qui se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 avril à Besançon et du jeudi 05 au samedi 07 mai 2011 à Dijon, un contre-sommet d’envergure se tiendra à Dijon.
Plus d’infos sur le site de la coalition locale : http://www.contreg8db2011.lautre.net/
Des collectifs étudiants organisent en ce moment des transports pour rejoindre le contre-sommet.

Agriculture
Face au G20 des Ministres de l’Agriculture annoncé les mercredi 22 & jeudi 23 juin à Paris, la Confédération Paysanne appuyée de nombreuses autres organisations, dont Attac France, organise une mobilisation.

Travail
Les lundi 26 et mardi 27 septembre, à Paris, un G20 des Ministres du Travail est programmé.


3/ Accueillir la « caravane des mobilisations G8 / G20 »

En amont des deux sommets, une caravane de mobilisation, portée par Attac, l’Aitec et Solidaires sillonnera la France pour faire le lien avec les luttes locales et encourager la mobilisation populaire pour le contre-sommet :

Une caravane des mobilisations G8 traversera le nord-ouest de la France à partir de mi-avril.
Ci-dessous une première liste concernant le parcours de cette caravane :
– lun 18 avril : Rennes
– mar 19 avril : Laval
– merc 20 et jeu 21 avril : Le Mans
– mar 10 mai : Nantes
– merc 11 mai : Rouen
– jeu 12 mai : Amiens
– ven 13 mai : Caen
– sam 14 mai : Evreux
– dim 15 mai : Dieppe

Une seconde caravane parcourra le sud de la France dès la rentrée de septembre afin de mobiliser en vue du contre-G20.

=> Les comités locaux qui souhaitent accueillir la caravane de mobilisation G20 (dans le quart sud-est de la France) peuvent se manifester auprès d’Amélie, amelie.canonne@attac.org


4/ Organiser des réunions publiques

Afin d’organiser des évènements publics d’information et de mobilisation sur ces deux sommets internationaux et leurs enjeux politiques, nous vous proposons une liste des personnes les plus impliquées dans la préparation des deux contre-sommets :
Christophe Aguiton — Nikolaz Berthomeau — Amélie Canonne — Maxime Combes — Thomas Coutrot — Gildas Jossec — Wilfried Maurin — Dominique Plihon.

Si vous souhaitez contacter l’un de ces intervenants pour animer une soirée publique dans votre comité, contactez l’adresse g8g20-france@attac.org
Selon les sujets sur lesquels vous souhaitez placer l’accent (paradis fiscaux, agriculture, etc.), nous pouvons aussi vous proposer d’autres intervenants.


5/ Boîtes à outils

Le site SPIRALE — http://www.spirale.attac.org/category/materiel-par-themes/g8-g20 — et le groupe « G8 / G20 2011, France » sur le réseau social attac.org permettent de recenser les bonnes idées et outils des CL pour réussir les mobilisations :
http://www.attac.org/fr/groups/g8-g20-2011-france/atelier-g8g20-compte-rendu-cncl-mars-2011


=> Echanger entre comités locaux
Deux listes dédiées aux mobilisations G8-G20 existent :
– Liste d’échange entre comités locaux afin de se tenir informé des initiatives des autres comités et les informer en retour de ses propres initiatives. Il est important que chaque comité puisse avoir accès à cette liste en y inscrivant l’un de ses membres — pour s’inscrire, envoyer un courriel vide à g8-discussion-subscribe@list.attac.org ou aller sur http://list.attac.org/wws/info/g8-discussion et cliquer « Abonnement »
– Liste d’information pour recevoir les principales informations concernant les mobilisations liées aux G8 et G20 — pour s’inscrire, envoyer un courriel vide à g8-info-subscribe@list.attac.org ou aller sur http://list.attac.org/wws/info/g8-info et cliquer « Abonnement »


=> Organiser des actions symboliques

Char tenu par ATTAC Pays d’Arles lors du carnaval d’Arles ; parodies de chansons réalisées par ATTAC Paris 13e


=> Interpeler les élus

Sur l’exemple de l’initiative prise par ATTAC Romans


=> Rédiger un tract original

ATTAC Marsan a par exemple réalisé un tract-quizz à destination du public


=> Organiser des sessions d’autoformation au niveau de son CL ou du collectif « G8-G20 » local

La trentaine de personnes ayant suivi la formation « G8-G20 » à Paris le dernier week-end de janvier sont à même d’organiser de telles séances d’autoformation.
Début mai, les éditions Les Liens qui Libèrent publieront un bouquin ATTAC intitulé : Face aux G8 et G20 : Demain, la démocratie mondiale ?. Cet ouvrage d’une centaine de pages pourra être un outil pertinent pour aider à l’organisation de séances d’autoformation.