Débaptisation de la rue Thiers: remise des pétitions, samedi 17 dec; 10h


COMMUNIQUE DE PRESSE

Madame,Monsieur
Comme vous le savez, le groupe libertaire « Nosotros » a organisé en Mai  dernier une Commémoration de la Commune de Paris,pour le 140è  anniversaire de la Semaine Sanglante (28 mai 1871).
Ces événements révolutionnaires,le mouvement social et syndicaliste en a  toujours entretenu la mémoire, et à notre tour nous avons voulu honorer  les hommes et les femmes de la Commune en insistant sur le caractère  émancipateur de leur soulèvement.
Au cours d’une petite cérémonie symbolique ,nous avons procédé à la  débaptisation de la Rue Thiers et l’avons renommée « Louise Michel ». Une  documentation historique détaillée,réalisée par nos soins,a été  distribuée au public pour exposer le bien-fondé de cette intervention ,en rappelant
-d’une part la responsabilité honteuse de Thiers dans la capitulation devant la Prusse ,puis dans le massacre monstrueux du peuple de Paris
-et d’autre part la carrière exemplaire de Louise Michel, institutrice et Communarde.

Une exposition consacrée à cette grande figure du mouvement ouvrier a été présentée au cinéma Le Régent,avec la présence de l’auteur,Clotilde Chauvin,venue de Marseille.un film retraçant sa vie a complété l’information d’un public attentif,divers et nombreux.
A partir de cette journée réussie ,une pétition a circulé ,pour soutenir
l’idée d’une débaptisation,officielle cette fois,de la Rue Thiers.

C’est cette pétition que nous désirons remettre à présent à la Mairie.
Mais le groupe « Nosotros » n’ayant aucunement l’intention de se faire propriétaire de la Commune, qui est le bien commun du mouvement social,nous tenons à faire cette démarche collectivement, avec l’appui de signataires de tous horizons,avec la participation d’autres groupes et syndicats partie prenante des luttes pour l’émancipation sociale.

Nous avons donc proposé à ces personnes de participer à une petite délégation ,plurielle et informelle, si la Municipalité se propose de nous recevoir,comme nous en avons fait la demande.

Mais nous tenons à ce qu’un acte public se réalise en tout état de cause et proposons à tous de nous retrouver

samedi 17 Décembre, Place Jean Jaurès à 10 heures
pour accompagner cette remise de Pétitions.

La « Rojinegra », chorale populaire en constitution,célébrera cet acte en reprenant quelques chansons de la Commune de Paris et du répertoire social.

En Espagne ,toutes les rues et places au nom du Général Franco ont été débaptisées.
Nous considérons comme inacceptable qu’une Rue THIERS puisse encore exister à Saint Gaudens.

Le groupe Nosotros