Compte rendu réunion du collectif résistances


Réunion du collectif Résistances mardi 17 juillet

Prochain RdV le mardi 31 juillet (si possible  17h30 – 19h30) au local



1. Périodicité des rencontres

Des membres du collectif qui ne viennent pas régulièrement ont fait part de leur difficulté à être présents avec une périodicité hebdomadaire. Ils souhaiteraient une rencontre mensuelle.

– Quelle solution ? Des rencontres hebdomadaires et ceux qui ne peuvent venir qu’une fois par mois choisissent leur date ou une date mensuelle fixe où tous les membres du collectif s’engagent à être présents ?- – Pour la période estivale, rencontre tous les 15 jours : prochaine rencontre le mardi 31 juillet.


2. Kokopelli

– La Cour de Justice de l’Union Européenne, par sa décision rendue le 13 juillet 2012 dans l’affaire Kokopelli contre Baumaux, vient de donner un satisfecit intégral à la législation européenne sur le commerce des semences. Voir communiqué en PJ.

Pour signer la pétition de soutien :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-kokopelli-498.html

– Localement, il faudrait préparer une intervention (action, tract, …) pour les Pyrénéennes (foire en septembre) qui devrait comporter un pôle bio, pour faire le lien entre l’avenir de l’agriculture, les territoires ruraux, le chômage et la dette.


3. Débat sur l’étendue des thèmes pouvant être traités dans le collectif Résistances :

Le 22 mai dernier, la discussion avait déjà porté sur cette question, rappelant que les mêmes militants qui formaient le collectif Résistances s’étaient mobilisés dans le CAC (Collectif pour un Audit Citoyen de la dette). Il avait été proposé que le collectif reprenne son nom de collectif Résistances avec un fonctionnement en commissions (Dette, Gaz de schistes, …) réservant aux réunions du mardi les décisions relevant d’autres initiatives + le suivi des commissions. Cette organisation fonctionne-t-elle déjà ?

Le débat porte sur le fait de savoir si c’est l’étendue des thèmes qui empêche des militants de participer (la FSU ? la CGT ? d’autres ?) ou si les raisons sont d’un autre ordre.


4. Gaz de schistes

Inquiétude concernant les projets états-uniens ayant pour but à terme d’exporter les gaz de schiste avec des méthaniers géants. Projets français visant à faire des gaz de schistes une solution énergétique, sans se préoccuper des conséquences environnementales notamment sur l’eau.

Que s’est-il passé à St-Marcet lors de recherches de type géologique ?

Josette essaie de joindre « Lacq » depuis un certain temps sans succès.


5. Films vidéos. Reine propose trois films à diffuser en public dès la rentrée : Catastroïka , Danistakratie, American autumn .

Catastroïka, qui explique la destruction des sociétés par le néolibéralisme, pourrait être diffusé en premier. Un appel est fait à Dominique pour fournir le matériel de projection.


6. Débat sur la démocratie : comment obliger les élus locaux à décider en lien avec les citoyens ?


7. Dette

– Après Saint-Gaudens, il faudrait aller à la rencontre des autres municipalités qui sont plombées par les remboursements de leurs emprunts.

– Le syndicat des Eaux de la Barousse est aussi mis en difficulté par ses emprunts publics. Le président a renvoyé Josette sur le site de la Cour des comptes pour ne pas avoir à répondre à ses questions. Il faudrait le rencontrer avec une préparation qui tienne la route face à ses arguments. Anne-Marie doit appeler pour poser les jalons de cette rencontre.

– Information est donnée sur une campagne du Front de gauche qui devrait démarrer à partir de la rentrée pour exiger un référendum sur le MES (Mécanisme Européen de Stabilité).


8. Le Conseil National de la Résistance Midi-Pyrénées part en caravane du 14 juillet au 15 août :

http://cnr-midipyrenees.blogspot.fr/2012/07/faites-de-la-resistance-2012-de.html

, ,