CR: Réunion du collectif Résistances mardi 31 juillet 2012


Réunion du collectif Résistances mardi 31 juillet 2012

1. Kokopelli et la lutte contre l’agriculture productiviste

Lors de la réunion précédente, nous avions pensé qu’un des soutiens à Kokopelli (suite à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne de confirmer la législation européenne sur le commerce des semences dénoncé par l’action quotidienne de l’association) pouvait être la signature d’une pétition. Dominique Guillet, président de Kokopelli s’insurge contre ces cautères sur une jambe de bois que sont les pétitions dans un communiqué au vitriol (voir en PJ). Extrait : « Le jugement de la Cour Européenne de Justice est totalement en phase avec les délires génocidaires de la clique criminelle du complexe militaro-industriel qui ruine les peuples par des dettes nationales générées ex-nihilo, fomente des guerres « libératrices », détruit l’intégralité de la biosphère et assassine l’humanité. »

Nos propositions :

– demande à la Chambre d’Agriculture pour un stand gratuit aux Pyrénéennes (21,22,23 septembre 2012). Une demande de la part les Champs du possible paraît la plus « adaptée ».

– participation à la Marche sur Bruxelles. * Départ : Fin août 2012 depuis différents lieux à travers l’Union Européenne * Arrivée : 19 septembre 2012 à Bruxelles http://www.goodfoodmarch.eu/ ou http://www.pouruneautrepac.eu/2012/06/06/marche-vers-bruxelles-le-19-septembre-good-food-good-farming/

– participation à l’exposition-vente de végétaux rares de Saint-Elix le Château ( le 4ème week-end d’octobre) où Kokopelli tient un stand

– adhérer à Kokopelli

– acheter des graines  » interdites « 


2. Gaz de schiste

Germain a beaucoup porté l’organisation des différentes réunions publiques et souhaite seulement être intervenant si d’autres réunions avaient lieu. Salies ? Cazères ?

Dans le cadre de la mise en place de l’organisation du collectif Résistances, un groupe de travail fonctionnera en dehors des réunions du mardi : Reine, Anne-Marie, Mireille. Une réunion publique est envisagée pour le 2ème quinzaine de novembre.

Pour les contacts dans les cantons, reprendre la liste élaborée par Josette, Corinne et Anne-Marie, qui se trouve dans l’ordinateur de Josette.


3. Pacte budgétaire

Le «traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire» – le TSCG – est aussi appelé Pacte Budgétaire. Voir : http://www.humanite.fr/politique/non-l%E2%80%99austerite-dans-le-droit-europeen-exigeons-un-referendum%E2%80%89-501172?x

Il prévoit de mettre fin au droit essentiel des Parlements nationaux de décider du budget des États. « Ce traité oblige à inscrire ces règles autoritaires « au moyen de dispositions contraignantes et permanentes, de préférence constitutionnelles». Ces directives «contraignantes» et «permanentes» annoncent donc l’austérité à perpétuité pour les peuples. Un État ne se conformant pas à ces injonctions sera traduit devant la Cour de justice de l’Union européenne. »

Informations :

– Affiche informative de Sud-Solidaires

– L’association de soutien au front de gauche a demandé à Carole Delga qu’elle se positionne clairement contre le TSCG, en s ‘appuyant sur le texte « Fondation Copernic/Attac »

– Réunion des collectifs CAC de Haute-Garonne le 7 septembre

– Campagne du Front de gauche, avec référendum, avec un meeting central à Toulouse fin septembre


Attention à ne pas disperser nos forces, tout en gardant nos alliés, de manière à garder nos forces pour l’audit sur la Dette !


Marie-Paule signale d’article de François Morin : Rachetons les banques pour un euro http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/09/rachetons-les-banques-pour-un-euro_1730407_3232.html


4. Dette

– Réunion publique envisagée à Montréjeau, 1ère quinzaine de septembre (Josette doit contacter M. Miquel). Ceux qui participent à l’UE d’Attac rapporteront des argumentaires. « Où en est-on de la Dette ? Point sur la situation en France et localement. »


– Le président des Eaux de la Barousse, syndicat concerné par les emprunts toxiques, ne reçoit pas. Il nous est demandé de contacter la DGS, Mme Boisard, à partir du 20 août.


5. Services publics

L’hôpital a un nouveau directeur.

L’association  » Santé territoire Comminges, Barousse, Val d’Aran  » organise une réunion publique le 27 octobre.


Prochaine réunion : Mardi 21 août à 18h

  • Bilan de la rencontre avec l’ « Association de soutien au Front de Gauche »

  • Comment reprendre l’affiche de Solidaires ?

  • Préparation de la réunion publique sur la situation de la Dette, 1ère quinzaine de septembre

  • trancher la périodicité des réunions

  • débattre sur le fonctionnement qu’on essaie de mettre en place depuis plusieurs mois

Dernière minute : la réunion commencera à 17h pour une rencontre avec le comité de soutien au Front de gauche

, ,