Compte – rendu AG Attac – Comminges du 7 octobre 2013

1) Partenariats public/privé

Bernard Valéro militant Attac 65 nous a exposé ce que sont les contrats de partenariats privés publics. (PPP)

.

Définition le contrat partenariat est un contrat par lequel une entité publique confie à un partenaire privé une mission globale sur la conception, construction , maintenance, exploitation et financement d’un équipement public sur le long terme contre un paiement étalé dans le temps , l’acteur public ne devenant propriétaire qu’à l’issue du contrat.

Les PPP sont des contrats d’un montage juridique complexe.

Ils permettent aux opérateurs privés de ne pas assumer les risques liés aux contrats et de maximiser les profits.

Le risque d’exploitation est assumé par l’Etat ou les collectivités territoriales. Ce sont elles, en effet, qui versent une rémunération pendant toute la durée du contrat et quelle que soit la fréquentation de l’équipement. Donc si l’exploitation est déficitaire , la perte est pour le public.


La très grande complexité de ces contrats fait exploser les coûts de transaction. Dans le cas de l’hôpital d’Evry – Corbeil dans l’Essonne la plupart des dysfonctionnements entraînant des surcoûts pour l’hôpital sont liés à des négociations mal menées et à un cahier des charges mal défini.


Les chiffres de l’hôpital Evry – Corbeil

La société Eiffage a investi 334 millions d’euros dans sa construction

A la réception des travaux ont été dénombrées 8.000 malfaçons

8 millions d’euros de surcoûts en opérations de maintenance

Un loyer de 38 millions d’euros annuels courant sur une période de 30 ans


Dans la majorité des cas , on a des contrats aux clauses léonines dont le concessionnaire a

toutes les chances de sortir gagnant au détriment de l ‘établissement public ou de la collectivité territoriale


Les PPP sont en réalité de la dette cachée et une bombe à retardement pour les finances publiques.



2) foire bio d’Arbas 6 octobre 2013


Ce jour a été marqué par le lancement de notre monnaie locale la Touselle.


3) Journées du 5 et 6 octobre à Bayonne :Alternatiba, une mobilisation joyeuse pour la bataille climatique.

Nous étions 7 du Comminges pour participer à ces journées .Très belle organisation : des conférences à la fac , des discussions en ville, des stands , de la musique et pas le temps de tout voir.


http://www.france.attac.org/articles/alternatiba-un-immense-succes-pour-relever-le-defi-climatique-et-poser-les-jalons-de-la-tra



4) Calendrier

vendredi 11 octobre : meeting unitaire Collectif contre l’austérité) à Toulouse, 20h salle Mermoz –Stadium. Avec les interventions de : Jean-Marie Harribey (ATTAC et Copernic), Eric Aubin (CGT), Bernadette Groison (FSU), Annick Coupé (Solidaires), Philippe Poutou (NPA), Myriam Martin (Trait d’Union FDG), Christian Picquet (GU), Laurence Cohen (PCF), Raquel Garrido (PG), Alain Lipietz (EELV).

Mardi 15 octobre : Rassemblement à St Gaudens , place JJaurès à 17h ( doc joint)

Pour info :

12 octobre : 2ème marche internationale contre Monsanto

19 octobre : journée internationale contre les gaz de schiste (http://www.france.attac.org/dossiers/journee-internationale-de-lutte-contre-les-gaz-et-petrole-de-schiste-et-contre-les-gaz-de-h)


Jeudi 17 octobre à 20h30 au cinéma le Régent une conférence de Madeleine Charru membre de SOLAGRO , présentation de leur scénario « AFTERRES 2050 » http://www.solagro.org/site/393.html


Jeudi 14 novembre : avec la confédération paysanne 31 soirée cinéma au Régent, « les petits gars de la campagne » projection suivie d’un débat avec le réalisateur.

Projection dans le cadre de la campagne « Envie de paysans » « des fermes pas des usines » http://www.reporterre.net/spip.php?article3738


Prochaine AG le lundi 4 novembre à 20h30 salle Jules Ribet