Cinéma au Régent jeudi 24 novembre 20h45 « RÉVOLTE DANS LA MODE »

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets proposition d’un film suivi d’un débat Bande annonce
 
Synopsis :      Quatre-vingts millions de vêtements sont produits dans le monde chaque année. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Hypermercantiliste, mondialisée, elle suit le tempo effréné dicté par la fast fashion qui, tout en détruisant la planète, engendre des burn out chez les designers et tue littéralement des forçats du textile. Fini le temps des indépendants flamboyants, comme Azzedine Alaïa, Martin Margiela ou Jean Paul Gaultier. Ils ont été supplantés par des empires du luxe, où le couturier n’est plus que la variable d’ajustement de la cotation boursière.
Le 24 avril 2013, au Bangladesh, l’effondrement du Rana Plaza, où périssent plus de 1 130 ouvriers travaillant pour des marques internationales, révèle la face cachée d’un monde devenu fou. Quatre ans après cette tragédie, un mouvement de progressistes sonne l’heure de la révolte. 
Au travers de riches interviews, ce documentaire rythmé analyse les dérives d’une industrie à bout de souffle, et les alternatives pour la faire évoluer.