Rapport moral et d’activités année 2009

Organisation:

Notre comité local est constitué d’un bureau collégial de 10 personnes collectivement responsables de l’association.

Une réunion mensuelle, appelée AG, a lieu le 1er lundi de chaque mois, salle Jules Ribet , à St Gaudens, à 20H30. Tous les adhérents et sympathisants y sont invités. L’AG s’agrémente parfois de la présence d’un intervenant , d’un point d’auto-formation sur un thème que nous approfondissons ensemble, ou de la projection d’un documentaire.

Dans l’intervalle, des groupes se retrouvent ponctuellement pour préparer les actions: attac fait son cinéma; printemps d’Attac, manifs, écriture de tracts, permanences, journal…

1.participation aux campagnes d’Attac france:

-contre les paradis fiscaux: le comité local a participé à la campagne « paradis fiscal, enfer social » au moment du tour de France à Saint Girons.

CNCL: un mandaté a participé à la cncl des 7 et 8 novembre et à l’Ag nationale des 5 et 6 décembre à Grenoble.

3.participation aux coordinations régionales: 23 mai à Auch ….

4.notre participation à des collectifs d’association:

-RESF: réseau éducation sans frontière qui soutient les familles d’enfants scolarisés en France menacées d’expulsion. Attac Comminges est membre du réseau, comme Attac France. Des membres s’y investissent activement dans le soutien aux familles menacées.

Certains participent aux cercles de silence chaque dernier mardi du mois sur le parvis de la mairie contre les centres de rétention.

-comité contre la privatisation de la Poste: Attac Comminges a largement participé, et ce depuis le 8 août, à l’information et aux actions lors des deux campagnes contre la privatisation de la Poste: tables d’information, distribution de tracts et de cartes, organisation de la votation, organisation de la seconde phase: lettres au président.

-collectif « non à la guerre, non aux terrorismes », avec ce collectif, Attac Comminges a participé aux manifestations de soutien à Gaza en janvier 2009 et a organisé une soirée débat sur la Palestine le 23 novembre: ciné-débat, projection du film Rachel et débat avec Claire Mialhe et Jean Pierre Bouché

5. Nos actions d’éducation populaire:

– forums des associations et journée verte: par des stands, expo, panneaux, documents, nous essayons de faire connaître Attac, ses idées et ses campagnes: journée verte à Génos le17 mai forum des associations à Villeneuve, le 18 octobre.

-permanences: présence mensuelle sur le marché, avec documents et panneaux sur les thèmes et actions en cours dans le CL.

– printemps d’Attac- réveillon du 1er mai: fête annuelle avec repas, théâtre, musique, expo, documents, elle a lieu à Valentine, le 30 avril. Cette année le thème était « la crise », les groupes invités : Créagire pour le théâtre, So lex ska, les grosses bedaines et les quasi mandingues pour la musique.

– Attac fait son cinéma: nous avons changé de formule cette année et proposons des films tout au long de l’année avec le « label » Attac fait son cinéma plutôt qu’un week-end de films regroupés. Le premier film de cette formule a été « capitalism a love story » de Mickael Moore au cinéma le Régent, le 3 décembre.

-le journal: nous publions depuis un an un journal à parution saisonnière abordant des thèmes d’Attac, que nous distribuons lors des stands, des permanences et que nous déposons dans des endroits publics: association des chômeurs, maison des associations, MJC…

Cette année les numéros 4 et 5 ont abordés les thèmes de l’école et des élections européennes.

-le blog: il contient les informations sur nos actions, les appels à manifs, les tracts et des photos.

6.nos participations aux mouvements sociaux:

nous sommes toujours présents dans les mouvements sociaux, parfois avec tract et table d’info, pour défendre:

-les services publics : la Poste

*l’éducation nationale: casserolades hebdomadaires de mars à septembre devant la sous préfecture; participation aux actions de défense du CPE de Saint Béat.