Manifestation contre la politique de la haine: 15/12 à 17h30, Villeneuve
Mardi 15 décembre 17h30
Au Parc des expos de Villeneuve de rivière
MANIFESTATION CONTRE LA POLITIQUE DE LA HAINE
Mardi 15 décembre le sous-préfet lance le « débat sur l’identité nationale » en réunissant les élus, responsables syndicaux, associatifs du Comminges au Parc des expos à 18H.
L’identité nationale de Sarkozy n’est ni plus ni moins qu’une conception étroite, conservatrice et inégalitaire, avec ses fantasmes d’ancienne puissance coloniale d’un monde où l’étranger, le jeune, l’ouvrier constituent potentiellement une classe dangereuse.
Dans un conteste où la crise fait des ravages, où les inégalités face à la santé, à l’éducation, à la justice se creusent, où nous assistons à de véritables rafles de sans papiers reconduits dans leur pays vers la misère pour les plus chanceux et à la mort pour les autres, il est irresponsable d’attiser les démons de la haine.
L’identité d’une Nation ne peut pas être le fruit d’une négociation cadré par une loi où nous pourrions distinguer un individu porteur de l’identité française et celui que l’on doit dénoncer pour le prochain charter.
Il y aurait alors tout lieu de s’inquiéter de la qualité de notre démocratie.
Notre identité nationale est le résultat de faits historiques, de rapports de forces sociaux et politiques. Notre pays a creusé son développement par l’apport de forces venues d’autres Nations.
Pour quiconque est attaché aux valeurs républicaines issues de la Révolution française, il est inconcevable de vouloir définir et figer l’identité de la Nation.
NOUS APPELONS TOUS LES CITOYENS QUI REFUSENT LA POLITIQUE DE LA PEUR ET DE LA HAINE
A VENIR MANIFESTER
A l’appel d’organisations syndicales, associatives et politiques (liste non encore close qui vous sera communiquée ultérieurement)