[%Cges]Compte rendu réunion mensuelle de février


Réunion mensuelle Attac Comminges   lundi 1er février 2010

 

  1. Projection du documentaire:l’agrobusiness européen dans le souss marocain.

Le film montre comment l’implantation de grandes fermes agro-industrielles ne respectant aucun droits syndical et à peine le droit minimum du travail pour ses salariés, a mené à la ruine les petits paysans. De plus les profits de ces firmes ne profitent même pas à la population locale, aucun investissement local (écoles, routes, hôpitaux) n’étant réalisés.

À la lumière de ce documentaire, nous apparaissent encore plus concrètement la nécessité des circuits courts de consommations, pour cesser de ruiner le sud pour sur-nourrir les pays du nord avec des produits hors-saison.

Nous renvoyons ceux qui veulent en savoir plus à la lecture du livre d’Attac: « souveraineté alimentaire, que fait l’Europe? »

 

  1. Comptes rendus des actions de janvier.

2.1 la coordination Régionale des comités locaux:

son CR intégral est sur le blog, et en format papier sur demande.

Les comités locaux présents à la coordination ont échangé sur leurs actions et ont exprimé le souhait d’une réactivation de la commission AGCS nationale afin d’avoir des informations pour pouvoir continuer à travailler sur ce sujet.

La prochaine CRCL aura lieu dans l’Aveyron le 24 avril.

2.2 conférence finance d’Attac France.

Reine a participé à cette conférence par skype. Attac France met en place deux campagnes:

« les taxes globales » et « changeons les banques », le matériel de campagne va nous être envoyé.

—> perspectives: réfléchir et s’informer plus sur l’économie sociale et solidaire et sur les banques alternatives: NEF, la Foncière.

2.3. les cinés de janvier et leurs suites.

Les deux projections de janvier ont réuni une soixantaine de personnes à chaque séance. La projection de « Gaza-strophe » va se prolonger par des réunions dans le but d’organiser un événement à l’occasion de la « journée de la terre » le 30 mars.

2.4. le journal.

Le numéro 6 est paru et distribué, il parle de la santé et de la politique en Amérique du sud. Le prochain sortira pour le Printemps d’Attac et sera sur le thème de la dette. Contacter Reine pour plus d’infos et pour participer. Prochaine réunion: 9 mars à 17h30.

 

  1. Préparation des actions à venir.

3.1. la CNCL:

La coordination nationale des comités locaux aura lieu les 13 et 14 février à Montreuil. Nous ne pouvons envoyer personne cette fois-ci. La question du trajet est évoquée: pourquoi ne pas faire des CNCL décentralisées afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aient à se déplacer?

3.2. Le printemps d’Attac.

Tout pose problème cette année: nous devons trouver un ou deux groupes de musique; un groupe de théâtre, un plat. L’AG a choisi comme thème: la dette sans se limiter à la dette intérieure. Aucune date de réunion de préparation n’a été prise.

3.3. Le festival d’automne.

Mireille et Josette ont assisté à la réunion. Le projet semble ambitieux: il s’agit d’un projet de « festival » sur 2 ou 3 jours (dont un pour les scolaires), recevant des conférenciers, des exposants. Prochaine réunion: 27 février à midi à Huos.

3.4. Les états généraux des services publics.

Suite aux actions destinées à sauver la Poste, l’action s’élargit à tous les services publics dans l’objectif de mettre en place des états généraux des services publics, en juin ou à l’automne. Dans un premier temps, une réunion de préparation rassemblant des représentants des partis, syndicats et associations citoyennes aura lieu mardi 2 mars à 18h30 au local 6 avenue Foch. En attendant, Attac Comminges commence son action d’éducation populaire en distribuant par tract , lors de la permanence du 20 février, les paroles de Denis Kessler où il dit qu’il faut « défaire méthodiquement le programme du conseil national de la résistance ». Le tract est en cours d’élaboration. Pour la permanence et le tract: voir Claire.

 

 

Calendrier:

20 février: de 10h à midi: sur le marché de st Gaudens , permanence d’accueil-infos

23 février: 18h30-19h30, devant la mairie de st Gaudens: cercle de silence contre les centres de rétention administrative

27 février: réunion de préparation du festival d’automne; midi à Huos

1er mars: réunion mensuelle: 20h30 salle Jules Ribet

2 mars: réunion du comité pour les états généraux des services publics, 18h30, 6 av Foch

9 mars: réunion du groupe journal: 17h30; 6 av Foch

20 mars: permanence

 

16 mai: vide grenier associatif