[%Cges-tract]Le programme du gouvernement: faire disparaître méthodiquement 60 années d’acquis sociaux


Le conseil national de la résistance (CNR)


 

Pendant la seconde Guerre Mondiale, à partir de 1943, le CNR a dirigé et coordonné les différents mouvements de la résistance intérieure française: la presse, les syndicats et les partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy.

 

À la libération, alors que tout était à reconstruire, le CNR a chargé un comité général d’étude de préparer une plate-forme politique pour la France.

 

Parmi les mesures envisagées et appliquées:

-nationalisation de l’énergie, des assurances et des banques

-création de la sécurité sociale

-généralisation de la retraite

 

Ces actions ont constitué jusqu’à aujourd’hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXème siècle.

 

Comment peut-il aujourd’hui manquer de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération? (R.M.Jennar)

 

 

Le programme du gouvernement:

faire disparaître méthodiquement 60 années d’acquis sociaux

 

 

« Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. […] Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux.
La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là.

Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !

Denis Kessler, idéologue du MEDEF, en 2007 dans le journal « Challenge »