RETRAITES : APPEL A SOLIDARITÉ FINANCIÈRE AVEC LES GRÉVISTES

RETRAITES : APPEL A SOLIDARITÉ FINANCIÈRE AVEC LES GRÉVISTES

La mobilisation sociale contre la réforme des retraites prend de l’ampleur. Les manifestations, si massives et unitaires soient-elles, ne suffiront pas à faire reculer le pouvoir. Aussi les grévistes et les citoyens recherchent-ils d’autres modes d’action pour se faire entendre. L’adoption de la réforme par l’Assemblée et le Sénat n’y changera rien. Le vote par les parlementaires d’une réforme injuste et illégitime, contre la volonté populaire, est un inacceptable déni de démocratie.


Des salariés et des citoyens chaque jour plus nombreux entrent en résistance, dans l’Education nationale, les lycées et universités, la SNCF et les aéroports, les raffineries et les ports, le transport routier, dans d’innombrables grandes, moyennes et petites villes de France. Le blocage de l’économie devient possible.


Or, l’argent est le nerf de la guerre. Il faut aider les grévistes à tenir, pour gagner contre cette réforme injuste et scélérate. Ceux qui ne peuvent faire grève peuvent soutenir financièrement ceux qui la font, même modestement. Les initiatives, déjà nombreuses, doivent se multiplier.


Nous appelons chacun à envoyer sans attendre des dons aux syndicats qui mènent ces luttes.


Le site internet « Solidaires pour une grève efficace » (http://www.bizimugi.eu/grevesolidaire » recense déjà certaines de ces initiatives, et vous pouvez lui signaler celles que vous connaissez. Nous incitons également les citoyens opposés à cette réforme à contacter les syndicats de branche ou les unions locales qui leur sont proches.

Luttes et retraites

La Cgt crée un fonds de solidarité

jeudi 21 octobre 2010, par Alessandro Vitagliano

Au fil des semaines, la mobilisation s’amplifie.

Aujourd’hui, 71% des français exigent une autre réforme des retraites.

Tous expriment que cette réforme est injuste socialement, qu’elle est inefficace et qu’elle aggrave les inégalités.

La Cgt a la volonté de poursuivre la mobilisation pour exiger une autre réforme plus juste et plus efficace, qui maintienne la retraite et consolide notre système solidaire de répartition, entre les générations.

C’est une mobilisation qui s’inscrit dans la durée et qui se prolongera au-delà des votes solennels de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui sont annoncés respectivement pour les 26 et 27 octobre prochain.

D’ores et déjà la Cgt met à disposition pour tous ceux qui veulent exprimer leur solidarité financière, un compte intitulé : « Cgt Solidarité Luttes Retraite »

Vos dons sont à mettre à l’ordre de
« Cgt solidarité luttes retraite »
et à retourner à l’adresse :


« Cgt solidarité luttes retraite »
263 rue de Paris
93100 Montreuil

Déjà, la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC-CGT, case 429, 263 rue de Paris, 93514-Montreuil), SUD-Chimie (6 rue Louis Blanc, 76000-Rouen), les syndicats de Total (Coordination CGT Total, Christine Kipfer, A0102, 24 cours Michelet, La Défense 10, 92069 Paris La Défense Cedex), (SUD-Rail (17 bd de la Libération, 93200-Saint-Denis), la CGT-Cheminots (263 rue de Paris, 93514-Montreuil), la CFDT Route (FGTE-CFDT-UFR, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019-Paris), font appel à cette solidarité citoyenne.


Tous ensemble, nous pouvons mettre en échec l’arrogance et le mépris de ce gouvernement.


Le 21 octobre 2010. Des militants de diverses organisations syndicales, associatives et politiques de gauche, dont : Clémentine AUTAIN (FASE), Jean-Jacques BOISLAROUSSIE (Alternatifs), Benoît BORRITS (Alternatifs), Pierre CONCIALDI (ATTAC), Marie COSNAY, Thomas COUTROT (ATTAC), Leïla CHAIBI (l’Appel et la Pioche), Michel HUSSON (ATTAC), Jean-Vincent JEHANNO (Conseiller Régional Rhône-Alpes PG), Adrien KEMPF (« Grève solidaire »), Christine KIPFER (Coordination CGT Total), Frédéric LORDON (ATTAC), Abdel MABROUKI (Stop Précarité), Xavier MARCHAND (FASE), André MARTIN (co-animateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/), Evelyne PERRIN (AC !, FASE)…