Attac fait son cinéma: inside job: mardi 25/1; 20h30


« Attac fait son cinéma »:  MARDI 25 janvier 2011   20h30

au cinéma le Régent à Saint Gaudens

Inside Job

Documentaire réalisé  en 2010 par  Charles Ferguson, sur la crise financière de 2008.

film suivi d’un débat.

« C’est un film de voyous. Des voyous d’envergure internationale parfaitement identifiée qui s’en mettent plein les poches sans que personne ne bouge le petit doigt. C‘est un film de voyous qu’un système parfaitement rodé et extrêmement complexe protége et, pire encore, encourage à poursuivre leurs délits ad vitam aeternam. Comme n’importe quel voyou, ils oeuvrent en bandes : Lehman Brothers, Goldman Sachs, Bank of America, Merill Linch…et sont les principaux artisans du cataclysme financier dans lequel le monde s’est enlisé en 2008.


Inside Job porte parfaitement son titre : on pénètre à l’intérieur d’un « job » pas tout à fait comme les autres, celui de la haute finance internationale et de ses innombrables ramifications, les banques, les spéculations immobilières, les relations avec les politiques …


Le constat est terrifiant. Il l’est d’autant plus que Charles Fergusson, qui semble connaître parfaitement son sujet, fait preuve au cours de cette brillante démonstration d’une rigueur clinique qui ne laisse place ni aux sentiments ni aux approximations. Son film est d’une implacable efficacité, abordant cette crise historique par le prisme de tous ceux qui appartiennent de près ou de loin, à cette sphère, à ce « job »


Le résultat est une enquête assez palpitante en dépit de son sujet à priori austère, sur le pourquoi et le comment de cette crise. » Utopia



, ,