Forum 31 sur les retraites samedi 19 février 2011 à 13h30; à Toulouse

Arche du Mirail (Université Toulouse II-Le Mirail – Métro A – Mirail Université ). Nous avons vécu l’année dernière une profonde mobilisation pour refuser le texte de loi gouvernemental sur les retraites et exiger une autre répartition des richesses pour garantir des retraites solidaires. C’est bien un refus citoyen majoritaire qui s’est exprimé avec un exceptionnel mouvement social, soutenu constamment par la population.
Ensemble, les organisations constitutives du Collectif 31 Retraites veulent aujourd’hui se donner les moyens d’une pression citoyenne pour une autre logique sur les retraites. Nous pensons aujourd’hui qu’il sera utile de vérifier collectivement nos analyses pour :
- Dénoncer la régression à l’œuvre dans les mesures imposées : allonge- ment des durées de cotisations, recul des âges légaux, mais aussi la remise en cause du système par répartition annoncée pour 2013.
- Proposer une réforme alternative, garantissant un accès juste, décent et égalitaire à la retraite. L’enjeu d’une réelle répartition des richesses est pour nous central mais il convient aussi d’aborder les enjeux des réalités du travail pour répondre aux besoins sociaux.
Au programme :
- Accueil à partir de 13h30
- Plénière d’ouverture de 14h à 14h30
- Ateliers de 14h30 à 16h30 :
1. Partager les richesse pour financer les retraites, c’est possible, c’est nécessaire !
2. La retraite à quel prix ? Travailler plus pour une retraite plus tardive ?
3. Quel système pour nos retraites ?
- Pause
- Plénière de synthèse de 17h à 19h
Plus de détails sur le contenu des ateliers ici
Ensemble, poursuivons la réflexion et la mobilisation sur Toulouse.