Actions pour le service public d’éducation : 27/9


STOP AUX SUPPRESSIONS DE POSTES !

HALTE AU DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION !

Soyons massivement en grève le 27 septembre !
MANIFESTATION à SAINT-GAUDENS  15H30 Place J.Jaurès  RASSEMBLEMENT à 17h devant la Sous-Préfecture
Ce rassemblement doit permettre aux parents, aux salariés de rejoindre les personnels de l’Education Nationale, car l’avenir de l’Ecole est l’affaire de tous !
REUNION à 18h à l’Ecole maternelle du Pilat à St Gaudens
Après le 27 ?
Comment organiser les suites de cette journée dans le Comminges.
Le Comité de défense de l’Education Nationale a été créé au niveau départemental. La FCPE propose que partout s’organisent des réunions publiques (dans le Comminges ce pourrait être par canton) avec les parents, les élus, les DDEN, les associations, de manière à faire l’Etat des lieux de l’Ecole publique, quels sont les problèmes, les solutions aussi et pas un simple constat des dégradations subies ces dernières années. Quelle école pour demain ?

Tout cela sera ensuite renvoyé auprès du Comité de défense départemental, ce qui servira de base à la réflexion, à des propositions et à de nouvelles actions.

Madame, Monsieur,

Chers parents,


Ensemble, nous sommes en charge de l’avenir de votre enfant. Ensemble nous avons à coeur que sa scolarité se déroule dans les meilleures conditions et qu’il réussisse son année scolaire avec sérénité et nous ferons tout pour cela.

Mais à cette rentrée, la situation est grave. Le ministère a maintenu ses choix de supprimer 8 967 postes d’enseignants des écoles alors que 8 300 élèves supplémentaires sont accueillis dans les classes.

Dans un contexte de crise, le gouvernement fait le choix de sacrifier l’avenir.

Avec moins d’enseignants, c’est la qualité de l’éducation qui est atteinte : plus d’élèves par classe, moins d’enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté, moins de remplaçants et des enfants répartis dans les autres classes quand l’enseignant est malade, les enfants de moins de trois ans laissés à la porte de l’école maternelle même quand vous souhaiteriez les scolariser… La formation des enseignants, essentielle pour relever les défis d’une école du XXIème siècle à même de faire réussir tous les élèves, est également lourdement touchée.

Alors que le système éducatif français est déjà un des plus injustes et inégalitaires, que les effectifs dans les classes sont parmi les plus élevés des pays européens, que l’école primaire est sous-investie d’environ 15 % par rapport aux pays voisins… ce sont plusieurs milliers de postes d’enseignants des écoles que le gouvernement prévoit encore de supprimer à la rentrée 2012.

Pour nous, il faut faire entendre que l’éducation doit redevenir une priorité. Il en va de l’avenir de chacun des enfants, comme de celui du pays.

C’est pourquoi, le mardi 27 septembre, votre enfant n’aura pas classe.

Nous pensons que nous devons poursuivre notre engagement en faveur d’une école qui favorise la réussite de tous, reposant sur une société plus juste et qui investit sur l’avenir.


Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.



Vous pouvez également manifester votre soutien en rejoignant les personnels de l’Education Nationale en participant à la manifestation qui débutera à 15h30 place J,Jaurès à St Gaudens ou en rejoignant le rassemblement prévu à partir de 17h devant la sous-Préfecture.

,