cr de la réunion du 5 décembre


1-Comment exploiter  la vidéo « le tribunal des banques » jouée lors du G20 ?

Nous envisageons de jouer des saynètes devant les banques avec l’aide de Sabrina, Corinne…et toutes celles et ceux qui voudront bien essayer.

La vidéo est sur Internet nous allons demander le texte à Attac pour un découpage. (texte de Frédéric Lordon)

2- Modifications des traités européens ; lesquelles ? quelles conséquences ?

Les questions sont posées mais les réponses loin d’être faciles tant les sommets se succèdent à rythme presque effréné !

Il s’agit de modifier le traité de Lisbonne (imposé)pour sortir de la crise , donner davantage de pouvoir à Bruxelles ce qui signifie une perte de souveraineté des États. Et surtout une gestion dont les instances élues seront exclues,


3-Point sur le mouvement des Indignés particulièrement espagnols..

Les informations se font rares, voir site « todosalaplaza »

Trouvé aussi ce site d’Arte .

http://www.arte.tv/fr/4256396.html?gclid=CI6BiKPH-awCFQMPfAodD3nsRQ



4-CR des différentes actions menées


Banques :Avant la journée du 24/11 Pierre et Daniel ont fait la »tournée » des banques pour les inviter à la réunion publique sur la dette et leur donner un tract d’information …l’accueil a été toujours correct et souvent intéressé…

Il est envisagé d’inviter JM Harribey


Réunion publique « dette » au Régent : Françoise Brun et Jean Sineau ont animé la soirée. Nous étions 70 ; soirée intéressante avec beaucoup d’échanges


5- Création d’une commission dette

Nous avons le diaporama de Toulouse ce qui peut-être une bonne base de travail. Des pistes sont évoquées : la dette des collectivités locales, le livret A et toutes les questions que nous avions évoquées dans nos tracts.

Nous participons à la pétition  « pour un audit de la dette publique » Reine participera le 15 janvier à Paris à une réunion organisée par le collectif à l’initiative de la pétition..


6-AECG (accord économique et commercial global Europe -Canada)

Bref rappel : Le projet d’accord économique est une menace d’un nouveau genre. On craint que cette entente autorise les entreprises à poursuivre les gouvernements si des lois, des règlements ou des jugements nuisent à leurs investissements comme le permet le controversé chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Nous allons faire un nouveau courrier ( 3ème) aux élus qui n’ont pas encore répondu (réponse de Kader Arif et Catherine Grèzes )

Étant presque le seul CL à essayer d’agir nous allons envoyer des courriers aux autres CL afin de les informer et de les motiver pour agir. Courrier aussi à Aurélie Trouvé et Thomas Coutrot(coprésidents). Nous informerons aussi lors de la prochaine CRCL ,date prévue le samedi 14 janvier au CASC à Toulouse

7-AG lundi 9 janvier à 20h.

Le premier lundi de janvier étant le 2 il est décidé de décaler d’une semaine. L’AG du 9, sera notre AG élective. Comme tous les ans nous la ferons au Régent (salle bibliothèque). A l’ordre du jour le rapport d’activité et le rapport financier.

Nous projetterons le film « Debtocracy »

Courrier aux associations, syndicats, presse….



8- au cinéma en salles :

*à partir du 14 décembre « tous au Larzac »

*en janvier ( 2ème quinzaine ) « Grandpuits et petites victoires » à suivre


9-Gaz de Schiste

Jean Pierre et Germain ont enfin rencontré la maire de Franquevielle ;il était envisagé d’organiser une projection de la version courte du film projeté au Régent. La réponse est négative …on va essayer sur Montréjeau. Un article intéressant aussi dans Politis sur le sujet. A suivre



10- Festival « champs du possible » 2012 (dernier WE de mars)

Nous décidons d’y tenir un stand.


11-Calendrier :

13 décembre : journée nationale unitaire d’action ; initiative sur St Gaudens »la dette aux flambeaux » 17h30 départ place JJaurès

14 décembre : « tous au Larzac » suivi d’échanges horaire à préciser.

15 décembre :grève éducation nationale ; RdV place Jean Jaurès à 14h30 La manifestation sera suivie d’une AG à la maison des syndicats avenue Foch)



9 janvier 2012 : Assemblée générale du CL à 20h au Régent

14 janvier : CRCL à Toulouse au CASC de 10h à 13h

15 janvier : à Paris réunion du collectif pour un audit de la dette publique






, ,