Attac France : Attac et les élections municipales et européennes de 2014

Guide de bonne conduite pour les membres de l’association

En 2014, deux élections auront lieu en France : les municipales et les européennes. Faire acte de candidature à l’un de ces scrutins est une démarche civique qu’Attac ne peut que saluer et encourager, notamment chez ses adhérents. Toutefois cette démarche ne peut qu’être individuelle, et ne saurait engager l’association ni de près ni de loin : Attac est et entend rester un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, qui intervient dans le débat politique mais sans rechercher la conquête de pouvoirs institutionnels.

Le Conseil d’administration rappelle sa position ancienne: l’association ne soutiendra aucun candidat ou liste, n’en présentera évidemment aucun ou aucune, et n’autorise personne – individu ou liste – à se réclamer d’Attac. Pour éviter toute confusion, le Conseil d’administration demande aux membres des instances statutaires de notre association (Conseil d’administration, Conseil scientifique et personnes physiques membres du Collège des fondateurs) qui envisageraient d’être candidats à l’un des scrutins prévus en mars et juin 2014 de se mettre en congé de leurs responsabilités à compter de l’annonce de leur candidature et jusqu’à la fin de la période électorale. S’ils sont élus et (dans le cas de conseillers municipaux) exercent une responsabilité exécutive (maire, adjoint) dans une ville de plus de 1000 habitants, le CA leur demande de ne pas cumuler ces fonctions électives avec leurs responsabilités dans Attac.

Le Conseil d’administration demande aux comités locaux d’Attac de s’inspirer de cette règle pour les membres de leurs conseils d’administration ou, s’ils n’en possèdent pas, de leurs structures d’animation. Il leur appartiendra, le cas échéant, d’élire des remplaçants pour assurer la continuité du fonctionnement des comités.

En tout état de cause, les membres d’Attac qui se porteraient candidat-e-s, qu’ils exercent ou non des responsabilités aux niveaux national ou local, devront veiller à ce que leur qualité de membres d’Attac ne soit mentionnée ni dans les discours ni dans les matériels électoraux.

Concernant la participation de représentants d’Attac (adhérent-e-s, élu-e-s, membres du CS… se réclamant d’Attac) à des meetings électoraux, deux critères nous semblent pouvoir la permettre : le temps de parole imparti doit permettre une expression claire du point de vue de notre association et des éventuelles divergences avec la ou les organisations invitantes ; l’invitation doit concerner d’autres composantes du mouvement social.

Le CA mandate le bureau pour s’assurer qu’un certain équilibre soit respecté sur la durée de la campagne électorale entre les différentes formations susceptibles d’inviter des représentants d’Attac. Il est donc souhaitable que les représentants d’Attac invités à ces réunions en informent préalablement le bureau avant acceptation.

Attac France,
Paris, le 14/01/14