Tract Attac : » Nous sommes les alternatives ! »
Ils sont les ministres qui enterrent la justice sociale et la transition écologique.
Manuel Valls, qui voulait supprimer les 35 heures et l’impôt sur la fortune ; qui a fait pire que Hortefeux contre les Roms et les immigré-e-s.
François Hollande, qui veut encore baisser les dépenses publiques et les cotisations sociales, augmenter la précarité, les profits et les inégalités déjà insupportables.
Arnaud Montebourg, qui veut extraire les gaz de schistes contre la transition énergétique.
Ils sont la réaction et la haine.
Cette droite extrême et cette extrême-droite qui manifestent contre l’égalité, contre les droits des femmes et des homosexuel-le-s, qui cultivent la haine de l’étranger. Qui préparent dans les villes conquises ce qu’ils feront demain de la France.
Ils sont la dictature du marché et de la finance.
Ces banquiers et ces grands patrons, qui spéculent, délocalisent et accaparent les richesses, qui mettent à bas les droits sociaux et précarisent nos vies. Ce gouvernement soi-disant de gauche qui sème le désespoir. Ces institutions européennes – Commission et Banque centrale – qui exigent toujours plus d’austérité dans nos pays, qui détruisent les droits et la démocratie.
Nous sommes la résistance et nous sommes les alternatives !
À Notre-Dame-des-Landes et à Gémenos,
Nous préservons la biodiversité, le climat et les terres agricoles contre les grands projets inutiles. Nous expérimentons chez Fralib et ailleurs de nouvelles manières de produire et de vivre ensemble.
À Paris, à Madrid et à Athènes,
Nous empêchons les expulsions, défendons le droit au logement contre la spéculation immobilière et les loyers absurdes. Nous défendons le droit à la santé, organisons des centres de santé autogérés, luttons contre les privatisations et l’exclusion.
À Bayonne et ailleurs,
Nous construisons les moyens de bien vivre aujourd’hui et demain. Nous pratiquons dès maintenant la solidarité et la transition écologique, nous organisons nos Alternatibas.
Dans toute la France,
Nous imposerons à BNP Paribas de quitter les paradis fiscaux, à la Société générale d’arrêter de financer des projets polluants et destructeurs.
Dans toute l’Europe,
Nous imposerons enfin une taxe Tobin contre la spéculation, nous menons des audits citoyens de la dette publique pour préparer son annulation.
En Europe et aux États-Unis,
Nous imposerons l’arrêt de la négociation du pacte de libre-échange (TAFTA), qui veut faire primer le droit des multinationales sur les lois sociales, la santé publique, la souveraineté alimentaire.
Aujourd’hui, nous disons ensemble dans la rue Maintenant, ça suffit !
Dès demain, nous poursuivons ces combats !
Ce sont ces luttes qui nous redonnent à toutes et à tous du pouvoir, le pouvoir citoyen !