OUI aux services publics locaux : le 26 juin à 17h place Jean Jaurès
Pour dire non à CETTE réforme territoriale !
Pour dire oui aux services publics locaux !
JEUDI 26 JUIN à 17h Rassemblement Place J-Jaurès à St GO..
Le gouvernement a rallié l’idéologie libérale de l’Union Européenne et ses politiques d’austérité pour financer les cadeaux au patronat (30 milliards du pacte de responsabilité).
Pour SUDCT/Solidaires l’enjeu de cette réforme est d’appliquer aux territoriaux l’austérité que connaissent agents de l’Etat et les hospitaliers avec ses conséquences.
Il n’y aura pas « d’économies » sans destruction d’emplois, démantèlement du service public et baisse des droits des usagers.
Le Président de la République a repris à son compte, les vieux projets de la droite de big bang territorial. Au nom de la « modernité » (?) et du «mille feuille territorial» (?), le gouvernement taille dans le service public territorial; quel enfumage pour les citoyens, usagers et salarié(e)s de la Fonction Publique Territoriale !
Le « big bang » territorial intervient alors qu’aucun bilan de la décentralisation mise en place depuis 1982, aucune consultation des populations et des personnels territoriaux et de leurs représentants n’ont été faits !
Il n’est même pas évoqué l’avenir des missions de Service Public menées par les agents territoriaux, ni même la question centrale de l’égalité républicaine pour tous sur l’ensemble des territoires !
Le gouvernement prévoit le passage de 22 à 14 régions en 2015, la restructuration des intercommunalités pour les amener à 20 000 habitants en 2017 et la mort programmée des départements en 2020 par un « assèchement » progressif de leurs compétences.
Nous rentrons dans une zone de turbulences sans réelle vision quant à l’avenir de nos missions de service public et de notre avenir professionnel.
Si on en croit le projet de loi les routes, les collèges, les transports devraient être transférés aux régions, une partie du social sera transféré à la métropole.
Quid des services supports du Conseil Général (DRH, DPA, DMS, courrier, imprimerie…) qui ne sont pas des missions transférées ?… Quid des services dépendants de la clause de compétence générale alors que cette dernière va être supprimée ? Quid des transports scolaires gratuits, des tarifs dans les cantines ?
Pour le syndicat SUDCT/Solidaires, si réforme il y a, elle doit être guidée par l’intérêt des populations, le développement du service public et l’égalité des droits pour toutes et tous sur tout le territoire.