ATTAC Comminges et le « TAFTA »
ATTAC Comminges et le « TAFTA » (Traité Transatlantique négocié en toute opacité entre la Communauté Européenne et les Etats-Unis)
Rencontre du vendredi 20 février avec Mr Joël Aviragnet
M Aviragnet, député de la Haute-Garonne, nous a cordialement reçus pour entendre nos observations suite à un échange de courriers concernant ce traité que nos parlementaires devront approuver ou rejeter à l’issue des négociations en cours.
Nous avons donc dit à M le député que les « réserves » émises par le Gouvernement et la majorité du parti socialiste (une minorité s’étant exprimée contre ce traité), n’étaient pas de nature à modifier notre opposition à cet accord.
Nous avons présenté nos arguments résumés ci-dessous :
-
Les négociations se déroulent toujours dans la plus grande opacité : ni les parlementaires ni les citoyens n’en sont sérieusement informés malgré les conséquences qu’il aura sur notre société et donc sur nos vies.
-
Ce traité sera approuvé avec enthousiasme par la droite et le Médef ravis d’une probable remise en cause des droits sociaux et environnementaux. Il engendrera encore plus de profits pour les multinationales de l’économie et de la finance.
-
Les promesses « miraculeuses » de création d’emplois ou de croissance ne sont pas crédibles : tout au contraire, l’alignement des « normes » de la production agricole par exemple, sur celles des Etats-Unis accélèrera la disparition des petites et moyennes exploitations, sans parler de la qualité de nos produits locaux.
-
Les « normes » sociales et environnementales européennes sont des droits et des protections qui doivent être améliorées et non pas revues à la baisse ! Il faut aussi rappeler que les Etats-Unis refusent de siéger à l’Organisation Internationale du Travail soucieuse de la protection des travailleurs dans le monde ; ils refusent la Cour Internationale de Justice, la Convention des Droits de l’Enfant….Ce traité les fera-t-il changer d’avis ?………………..
-
Lors de cette rencontre, nous avons fait part à M le député de notre indignation suite aux propos tenus par M le Président de la République souhaitant accélérer l’aboutissement des négociations pour éviter que les citoyens ne posent trop de questions « dérangeantes » sur les conséquences de ce traité ! Ces propos antidémocratiques tenus en présence de M Obama, ont aussi « dérangé » des élus socialistes…
Attac et ses partenaires continueront d’informer les citoyens au nom de la démocratie. Et demanderont à nos représentant(e)s de prendre des décisions conformes à leurs engagements.
ATTAC conseille la lecture de « TAFTA, l’accord du plus fort » éditions Max Milo (6,90 e)
Voir site ATTAC France TAFTA