Attac aux cotés de « femmes de papier »

Présentation1 Jeudi 09 avril comme depuis quelques semaines Femmes de papier avec attac manifestent pour pérenniser leur association et surtout trouver les moyens pour un local ..

Depuis 2006, l’association Femmes de Papier accompagne les femmes victimes de violences conjugales. L’accueil de jour, au 7 rue de la République, constitue un point d’ancrage essentiel pour ces femmes en grande difficulté. Laetitia Mazoyer, chargée de développement, s’attache à pérenniser l’association. Mais..Vu dans la Dépêche

 
Laetitia et Christelle au service des femmes victimes de violences conjugales./ Photo DDM, C. G.

 

 

Avant la marché prévue dimanche pour la journée de la femme, l’association rappelle ses missions et continue à mobiliser pour la défense contre les inégalités.

Depuis 2006, l’association Femmes de Papier accompagne les femmes victimes de violences conjugales. L’accueil de jour, au 7 rue de la République, constitue un point d’ancrage essentiel pour ces femmes en grande difficulté. Laetitia Mazoyer, chargée de développement, s’attache à pérenniser l’association.

Comment fonctionne l’association actuellement ?

Outre les bénévoles, soit 46 adhérents, nous sommes deux salariées, à temps partiel. Je m’occupe de rechercher des financements auprès des acteurs publics et privés, des collectivités locales et des acteurs sociaux. Christelle est quant à elle coordinatrice de l’accompagnement. Il s’agit d’un accompagnement global, qui concerne le volet juridique, mais aussi le logement et la parentalité.

Cet accompagnement, combien de femmes en bénéficient ?

En 2014, nous avons accueilli 128 femmes victimes de violences conjugales. Sur ce total, 108 vivent dans le Comminges. Les autres sont venues des départements limitrophes car c’est la seule structure entre Pau et Muret. Nous avons des partenaires opérationnels tels que le tribunal, la gendarmerie et la police, les associations du territoire. Nous sommes également membres du réseau national Solidarité Femmes.

Pour vous, le 8 mars, c’est important ?

Oui, car c’est la Journée internationale du droit des femmes. La violence conjugale est une inégalité parmi les autres. En collaboration avec d’autres associations et syndicats locaux, nous avons prévu plusieurs actions. D’abord le 7 mars à 15 h 30 à la médiathèque, une lecture en musique avec l’atelier d’écriture AFIDEL, où écrivaines qui ont marqué l’histoire de la littérature et participantes à l’atelier d’écriture d’AFIDEL seront à l’honneur. Le 8 mars, à 11 heures place Jean Jaurès, nous participerons à la Marche mondiale des femmes avec le Collectif des Résistances dans le Comminges. Enfin le 11 mars, une projection-débat du film Hope aura lieu au cinéma Le Régent avec Amnesty International.

Contact : Femmes de Papier – 7 rue de la République – Saint Gaudens – Tél. : 05.61.89.43.07Laetitia et Christelle au service des femmes victimes de violences conjugales./ Photo DDM, C. G.