Compte rendu AG ATTAC Comminges Jeudi 3 septembre


Compte rendu AG ATTAC Comminges Jeudi 3 septembre

*l’Université d’été d’Attac à Marseille

14e Université d’été d’Attac « Climat, dette, austérité : ça va chauffer ! » 25 – 28 août 2015 à Marseille

jeudi 25 juin 2015, par Attac France

Copie du programme

Comment libérer les peuples de la dette et des politiques d’austérité ? Comment organiser sans attendre la transition vers une société plus solidaire, plus respectueuse des écosystèmes ?

Questions clés auxquels la soixantaine d’intervenants invités par Attac pour son Université d’été tenteront (ont tenté)  de répondre en proposant des clés d’analyse des crises actuelles et des alternatives à construire ensemble.

Zoé Konstantopolou (présidente du Parlement grec), Eric Toussaint (coordinateur de la Commission pour la vérité sur la dette grecque), Juan Laborda (économiste de Podemos) et Pedro Arrojo (animateur d’Attac Espagne) ouvriront l’Université d’été mardi 25 août en donnant le ton de la lutte contre les politiques d’austérité menées au prétexte de la dette.

Vendredi 28 août, la séance de clôture de l’Université d’été portera sur les enjeux de la COP 21, des mobilisations citoyennes qui s’annoncent historiques en décembre 2015 à Paris et de la construction d’un mouvement pour la justice climatique.

Entre les deux, six forums et plus de 30 ateliers, des formations, des activités « hors-les-murs » et des évènements culturels variés (concert, théâtre et visites) permettront à chacun d’échanger et débattre, d’expérimenter, d’inventer ensemble de nouveaux modes d’action.

Premiers intervenants confirmés : Susan George, Pablo Solon, Pascal Canfin, Stefan Aykut, Laurent Pinatel, Ben Lefetey, Geneviève Azam, Dominique Plihon, Thomas Coutrot, Aurélie Trouvé, Jean-Marie Harribey, …

Durant une semaine, Marseille a été le foyer brûlant de la construction de mobilisations pour une autre Europe et un autre monde.

 

*TAFTA , Requins…

L’initiative citoyenne européenne Stop TAFTA et CETA a atteint aujourd’hui les 2,6 millions de signatures

Localement nous reprenons contact avec nos élus :

Rédaction d’une lettre à destination des élus :

– Demander la position de nos élus sur le Grand Marché Transatlantique (TAFTA , TTiP…)

– Demander de prendre des délibérations pour déclarer le territoire (commune département, région…) zone hors Tafta

Réalisation d’une enquête à partir des réponses, puis publication et diffusion des résultats sur les marchés

 

Lire les infos envoyées par Philippe : tracts  de la confédération paysanne sur la crise de la viande et la libéralisation des marchés

 

*Alternatiba

Les étapes ont été mal relayées par les medias excepté quelques étapes un peu mouvementées (en Allemagne, à Marseille)

Suite locale (arrivée à Paris le 26/09 , COP  en décembre)

Créer un évènement à St Gaudens le samedi 26 septembre lors de l’arrivée à Paris

Des films seront projetés au régent dans le cadre des projections associées entre septembre et décembre

films proposés

1On est vivant de Carmen Castillo

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235439.html

 

2     Opération Corréa – on a mal à la dette recherche d’intervenants

Synopsis et détails

1er épisode
Les ânes ont soif (54 mn)
La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa? Le 6 novembre 2013, le président équatorien était à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en insolente rupture avec le dogme de l’austérité et de l’inféodation à la finance habituel. Pierre Carles et son équipe poursuivent leur critique radicale des médias et posent des questions. Le socialisme « du XXI° siècle » ou du « buen vivir », la politique progressiste étatiste et hyper-volontariste conduite par le gouvernement de Rafael Correa depuis la mise en place d’une nouvelle constitution il y a six ans, représente t-elle un espoir pour la gauche française ?

Précédé du court-métrage
On a mal à la dette (30 mn)
Pour contester le paiement de la dette de son pays, le Président Correa s’est appuyé sur les travaux d’économistes du CATDM (Comité d’Annulation de la Dette du Tiers Monde) comme Eric Toussaint. Depuis quelques années, Toussaint et des «économistes atterrés» (ou non-orthodoxes) tentent d’expliquer pourquoi il est parfaitement légitime de ne pas payer tout ou partie de la dette. En France, c’est le CAC (Comité pour un Audit Citoyen de la dette publique) qui a réalisé ce travail en chiffrant la part «illégitime» de la dette française à 59 % du PIB. Le CAC a montré que depuis une quinzaine d’années les gouvernement successifs ont fait une série de cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages aisés. Près des deux tiers de la dette publique française s’explique donc par des cadeaux fiscaux et par des taux d’intérêts excessifs mettant l’État dans une situation de surendettement chronique. Leurs arguments trouvent relativement peu d’écho dans les grands médias. Ce court-métrage essaie de donner la parole à ces spécialistes de la dette «illégitime» et, partant, d’une autre politique économique et sociale.

3 L’élan

Film documentaire réalisé et autoproduit par Maïté Mosca & Florence Schmidt
2015 – VOSTF – 58mn

L’élan est une invitation à repenser le mode de vie occidental.
Des scientifiques, psychologues, architectes, agriculteurs, … américains et européens, s’interrogent sur la qualité de vie, la relation aux autres et à la nature et partagent leurs expériences d’autres possibles au quotidien.
Les deux réalisatrices ont sillonné le continent américain pendant près de deux ans, à la recherche d’autres façons de vivre ensemble, de consommer, s’alimenter, se loger, grandir, plus respectueuses des hommes et de l’environnement

4 En quête de sens

http://www.telerama.fr/cinema/films/on-est-vivantshttp://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/210215/en-quete-de-sens-ou-une-histoire-de-nos-vies

Livres :

Crime climatique ? stop ! (août 2015, Attac et 350.org, publient aux éditions du Seuil Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile.)

Le climat est notre affaire. (Attac , 19 août 2015 , Les Liens qui libèrent)

*Marches européennes du 1er au 17 octobre « Oxi ! Basta ! Enough ! Construisons une autre Europe »

(7 octobre à Toulouse)

En octobre, nous marcherons des quatre coins de l’Europe vers Bruxelles, nous encerclerons les puissants et leurs négociations secrètes durant le Sommet du Conseil européen, nous débattrons et manifesterons – Rejoignez-nous ! https://france.attac.org/agenda/article/marches-europeennes-oxi-basta-enough-construisons-une-autre-europe

*journée des assos à St Gaudens le 27 /09

Thème « Climat, dette, austérité : ça va chauffer ! » et les accords de libre échange

Rendez-vous à 9h pour l’installation à la salle du Pilat ( ce n’est plus à Villeneuve au parc des expositions). Manifestez-vous si vous pouvez venir cela permettra de s’organiser.

*Mise à jour et  « animation » du blog

Cela fait des années que l’on en parle et aussi des années que Claire se charge de la mise à jour et ce n’est pas rien , un Rdv est enfin pris pour se former . Philippe veut bien assurer cette formation et propose une date: mardi 13 octobre à 14 heures chez lui à St Plancard.

Ainsi le travail pourra être partagé avec un peu d’organisation.

calendrier

11 et 12 septembre : Alternatiba à Toulouse

26 septembre concert à Arbas en soutien aux sans papiers

26 septembre arrivée du tour tandem à Paris

27 septembre : journée des associations à St Gaudens

11 octobre à 19h à au Régent à St Gaudens « je lutte donc je suis » dernier film de Yanis Youlountas

13 octobre : journée mise à jour animation du blog

17 octobre : journée de refus de la misère

 

Prochaine réunion

Jeudi 8 octobre au local 6 avenue Foch

,