Samedi 26 RDV à Arbas avec attac et RESF


1 grossesoiree5Le programme :

voir aussi : http://devalonslesvallees.blogspot.fr/

..resf voir aussi la Dépêche

.

16h à 17h00 : intervention à deux : Présentation de l’action Surfistan + les témoignages avec diaporamas sur les situations au Liban, à Gaza, en Turquie. Leur présentation des causes de ces mouvements de population. Les interrogations sur les termes à employer : migrants, réfugiés, déportés. Pour finir, le récit de cinq jours passés dans les camps de Calais.

17h à 18h : la table ronde de la journée : chacune des structures suivantes présentera son travail et ses orientations. Après ce tour de table, une discussion sera mise en place sur la situation actuelle et les expériences passées. Ainsi, un panorama large des mobilisations et des problématiques sera offert au public, invité lui aussi à poser des questions ou faire des remarques. L’échange sera sonorisé avec des places assises, en extérieur sous les « arbres à palabres ».

La Cimade : association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Elle informe le public sur l’impact des politiques d’immigration, veut faire sortir des discours convenus, des caricatures, elle appelle à un bilan des politiques d’immigration, et met en avant l’hospitalité.

RESF : Réseau Education sans Frontière. Informe et mobilise les citoyens pour venir en aide aux enfants scolarisés et à leurs familles. Lutte pour éviter les départs forcés. Attend le respect minimum des droits.

Emmaüs : Mouvement solidaire de lutte contre toutes les formes d’exclusion et de grande pauvreté créé par l’Abbé Pierre. Les communautés Emmaüs sont des lieux de vie et de travail solidaire. Cette double dimension de vie quotidienne et d’activités solidaires est une particularité déterminante pour la reconstruction de chaque personne accueillie : » les compagnes et les compagnons « . Dans le cadre d’un statut associatif, les communautés ont cette triple dimension d’être à la fois lieu d’accueil et de vie, lieu d’activité, lieu de solidarité. Elle s’appuie sur trois composantes :

– des compagnes/compagnons accueillis à partir de leur besoin

– des ami(e)s venu(e)s comme bénévoles ou volontaires

– des permanents responsables ou salariés

Fondamentalement différente des autres structures liées à l’accueil social, à l’urgence ou à l’intervention sociale, les communautés obéissent d’abord à une logique de rencontre de ces différents acteurs ; unis pour faire de la solidarité. La reconstruction des personnes accueillies se fait à travers et, grâce à cette activité solidaire. Lieu de rencontres et d’action collective, les communautés Emmaüs sont par essence des lieux d’engagement citoyen, de diversités sociales et culturelles et des acteurs locaux de la vie économique (partenariats divers avec les acteurs économiques et institutionnels locaux, contribution à la prévention des déchets, etc.)

Le Secours Populaire : L’association s’est donnée pour missions d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

La Ligue des Droits de l’Homme : La Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l’homme ou LDH vise à l’observation, la défense et la promulgation des droits de l’homme au sein de la République française, dans tous les domaines de la vie publique.

,