Cinéma COP 21 continue avec Le Régent

dernier continentDimanche soir 18h 30 Dernier Continent : la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.Le réalisateur Vincent Lapize sera présent. extraits ICI 

 

ELANLe Mardi 8 décembre le film L’élan  voir aussi ICI extraits  En présence de la réalisatrice Florence Schmidt,

oncle bernLe mercredi 9 Décembre oncle Bernard voir aussi ICI Extraits 

Synopsis des films présentés  ci dessous
Dernier Continent Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.

L’élan est une invitation à repenser le mode de vie occidental.
Des scientifiques, psychologues, architectes, agriculteurs, … américains et européens, s’interrogent sur la qualité de vie, la relation aux autres et à la nature et partagent leurs expériences d’autres possibles au quotidien.
Les deux réalisatrices ont sillonné le continent américain pendant près de deux ans, à la recherche d’autres façons de vivre ensemble, de consommer, s’alimenter, se loger, grandir, plus respectueuses des hommes et de l’environnement.

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l’attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Tournée en mars 2000, dans le contexte du film « L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme », cette fascinante entrevue avec Oncle B. constitue une véritable « anti-leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le chœur vibrant de la valetaille de la « science » économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse en son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique.
documentaire, 2015, 16 mm / HD, n&b, 79 min, Québec / Catalunya
avec : Bernard Maris, Cabu