VIGIE GAZA : STOP GÉNOCIDE

« Proche-Orient : presque contre tous, Nétanyahou décide d’attaquer Rafah

L’armée israélienne a ordonné à une partie des habitants de Rafah de quitter la zone. Après l’inquiétude face à l’imminence d’une possible offensive terrestre, cette dernière a été déclenchée dans la nuit de lundi à mardi. Le Hamas, de son côté, a annoncé qu’il acceptait un accord sur l’échange de prisonniers et une trêve.

Gwenaelle Lenoir – Mediapart

Rafah aujourd’hui est un cas d’école de double réalité. D’un côté, les éléments de langage de l’armée israélienne parlent d’« évacuation », de « zone humanitaire », de « déplacement progressif », et annonce que « les appels à se rendre temporairement dans la zone humanitaire seront diffusés par flyers, SMS, appels téléphoniques et émissions de langue arabe ». Bref, à en croire les communiqués, c’est quasiment un exercice, bien organisé et bien ordonné. Il suffit de suivre les conseils et tout ira bien.

De l’autre, les images ont un terrifiant air de déjà-vu : sous une pluie battante, quelques effets entassés sur des carrioles, sur le toit de voitures, sur des dromadaires même, et des enfants, des femmes, des hommes. Ils n’évacuent pas. Ils fuient. Ils sont déplacés de force. Les témoignages recueillis directement par téléphone ou indirectement via les réseaux sociaux parlent de « panique », de « peur », avec une question récurrente : « Partir, mais partir vers où ? » »